Associations - ABAST
L’association a organisé ses 2 événements annuels sportifs sur le site de Saint-Germain des bois. 
Notre 1er week-end s’est déroulé le 12 et 13 mai, ce qui n’a pas joué en notre faveur à cause de cette semaine où il y avait 2 jours 
fériés, beaucoup d’habitués étaient en vacances mais nous avons réussi à réunir 46 chiens. Les allemands étaient également de la partie comma à leur habitude. 
La météo ne nous pas épargné non plus, la pluie s’est invitée sur les jours avec un début de tempête. Nous avons dû prendre les dispositions qu’il fallait afin de mettre nos amis à 4 pattes et leur maître dans les meilleures conditions. 
De nombreux exploits ont été réalisés malgré tout grâce à la complicité qui règne entre les binômes. 
Les épreuves de weight-pulling étaient une manche qualificative pour les championnats d’Europe. 
Le 2ème week-end, qui s’est déroulé les 22 et 23 septembre, a eu un franc succès avec 45 chiens alors qu’habituellement nous sommes sur une trentaine d’inscrits, une autre organisation nous a permis de pouvoir faire toutes les épreuves prévues. 
La météo est plutôt au beau fixe malgré quelques petites averses. 
La dernière manches qualificative des championnat d’Europe s’est déroulé le samedi, beaucoup ont eu obtenu leur passeport pour les championnats d’Europe toujours avec cette belle complicité qui 
unit les chiens et leurs maîtres. 
L’ABAST souhaite une nouvelle fois remercier la commune de Saint-Germain des bois qui nous permis d’organiser ces 2 événements sur son site, nous tenons à remercier, sans qui l’organisation serait bien compliqué, les bénévoles de l’association ECGB.

Associations - ABRACADABOIS
Présidente : Catherine DOUCET 
Vice-président : Frederic DICHAMP 
Trésorière : Marilyne GITTON 
Trésorièr adjoint : Fabien PIESSET 
Secrétaire : Fleur DENIS 
Secrétaire adjointe : Séverine BERNARD

L’association oeuvre depuis 2008 dans notre village. Elle a pour but d’organiser des activités et manifestations pour récolter des fonds au profit de l’école. 
Une participation financière de 5 € est proposée aux familles chaque année. 
Les manifestations sont ouvertes à tous les enfants de l’école, les prochaines dates seront précisées dans le cahier de correspondance des enfants. 
Prochaines manifestations : 
• Catalogues Fleurs de printemps 
• Catalogue chocolats de Pâques 
• Repas du carnaval : 9 mars 2019 
• Carnaval avec les aînés : 10 mars 2019 
• Chasse aux oeufs avec le comité des 
fêtes : 27 avril 2019 (date à confirmer) 
• Fête de l’école : 29 juin 2019 
• Brocante : date à définir 
• Catalogue fleurs d’automne 
• Halloween : date à définir 
• Marché de noël : date à définir 
• Fête de noël : date à définir 
Nous sommes preneurs de toutes les bonnes volontés afin de nous aider à organiser au mieux toutes les différentes manifestations. N’hésitez pas à nous interpeller pour obtenir la réponse à toutes vos questions.

Associations - AC.PG-CATM-TOE-OPEX-Veuves
Président : Jean FONTAINE
Vice Président : Claude PIVRON
Trésorier : Jean FONTAINE
Membres : François DARNAULT
Porte-drapeaux : François DARNAULT,  Claude PIVRON
Suppléants : Pierre BUCHAILLE, Jean-Philippe HUET

Manifestations pour 2019 
10 janvier : Galette des Rois 
16 mars : Congrès cantonal - Osmery Salle des fêtes - Dun 
18 mai : Congrès départemental AC.PG CATM TOE Vves - Mehun 
23 juin : Méchoui - Terrain Grossepont - Dun 
29 septembre : Rifles - Salle des fêtes - Dun 
9 novembre : Choucroute - Dun 
5 décembre : Hommage aux victimes en AFN 1952-1962 - Repas - Dun
 
La rédaction de cet article est une nouvelle fois l’occasion de rendre hommage à Jean FONTAINE le Président de la section locale des PG.AC/CATM/TOE/OPEX/VEUVES/SYMPATHISANTS. Il est toujours omniprésent pour représenter le monde combattant au sein de cette association. 
Malheureusement, l’année 2018 a vu la disparition d’un ancien combattant en la personne de Maurice RAFFAUD. Malgré ce triste événement, les adhérents de l’association continuent de s’engager sans hésiter et par tous les temps dans les commémorations patriotiques régulièrement organisées au sein de la commune et notamment les portedrapeaux toujours dévoués, s’agissant de Claude PIVRON et François DARNAUT. 
Ils s’associent également aux manifestations régulièrement organisées par la section cantonale. Ils ont notamment été présents au CONGRES DÉPARTEMENTAL qui s’est tenu en mai à DUN SUR AURON lequel a regroupé plusieurs centaines d’adhérents. 
L’année écoulée a surtout été marquée par le centenaire de la fin du premier conflit mondial. La célébration de ce 11 novembre 2018 dans la commune a été particulièrement solennelle. 
L’association locale remercie une nouvelle fois et très sincèrement les enseignants, parents d’élèves et l’ensemble des enfants qui étaient présents ce jour-là. 
La réalisation par les élèves d’un tableau fleuri indiquant le nombre 100, déposé au pied du monument aux morts, a illustré symboliquement et concrètement cet hommage aux poilus. Les cloches de l’église sonnant à toutes volées pendant 10 minutes à 11 heures ont permis de se recueillir et peut être d’imaginer pendant ce court laps de temps le soulagement de la population un siècle plus tôt à l’annonce de l’armistice qui mettait un terme à tant de souffrances vécues pendant quatre ans. 
Gardons à l’esprit cette tragédie indicible, « petits et grands » tournons-nous de temps en temps vers le passé, tentons malgré tout de comprendre pour expliquer aux jeunes générations, afin que jamais un tel conflit, de telles horreurs ne se reproduisent. 
Enfin ce petit article s’achèvera par des remerciements anticipés envers ceux que le devoir de mémoire et les valeurs de notre République continuent de mobiliser et qui seront à nouveau présents lors des événements qui honorent nos anciens combattants. 

Associations - Amis de l'Eglise
Présidente d’honneur : Renée RONDELET  
Présidente : Marie-Cécile DESDIONS  
Vice-président : Raymond GAFFET  
Secrétaire : Simone GESTAT  
Trésorier : Jean-Pierre LARDY 
 
Si l’objectif de notre association est de contribuer au maintien en bon état de notre église, voir d’en améliorer certains aspects, les membres réalisent régulièrement des tâches pas toujours visibles par ceux qui la fréquentent. 
Parmi celles-ci, on peut citer un, voire deux grands nettoyages annuel de notre belle église, le fleurissement lors des offices.... 
Autre activité que peu d’entre nous connaissent, l’entretien du monument funéraire de l’Abbé Emile Borgeais, qui fut curé de St Germain de 1908 à 1931 et inhumé en 1931 dans notre cimetière. 
Afin de récolter quelques deniers qui viendront s’ajouter à la subvention annuelle que nous verse la municipalité, pour financer nos modestes projets de rénovation, l’association recherche une idée originale de manifestation à organiser dans notre commune : toutes les suggestions seront les bienvenues.

Associations - ART-EXPO
ASSOCIATION RURALE pour la DÉCOUVERTE, LA PROMOTION et l’EXPOSITION des MÉTIERS D’ART 
2, rue du Clou – 18340 Senneçay 
Contact : F. Delomier 
Secrétaire : 02 48 25 39 95 
Président : 02 48 50 30 41 P. Schneider 
Mail secrétariat : marie-francoise.delomier@laposte.net
 
L’équipe d’Art-Expo espère que le salon 2018 a été un succès, pour nous il le fût. 
Une bonne fréquentation et des artistes de qualité font qu’il a, maintenant, une renommée régionale. 
Le spectacle avec la compagnie de La Chopine a aussi été une réussite. Déjà, nous préparons le salon de l’an prochain qui aura pour thème « Au doigt et à l’oeil ».

Associations - Chasse
Président : Martin Moreira 
Vice-président : Jean François Coulebeau 
Secrétaire : Fabien Coulebeau 
Secrétaire-adjoint : Roger Bertin 
Trésorier : Yves Bernard 
Trésorier-adjoint : Bastien Lemain 
Membres du bureau : Romain Lutreau, Joël, Moreira junior
 
L’entretien régulier des abords des bois et la régulation de la faune sauvage sont assurés par une trentaine de chasseurs. Grâce à la gestion avisée du président concernant la chasse du faisan (qui avait disparu ces 10 dernières années), celui-ci est, de ce fait, heureusement réapparu. La pérennité du gibier a un équilibre fragile,aussi, M. Moreira souhaiterait que les promeneurs tiennent leurs chiens en laisse, car lorsque ceux-ci s’éloignent hors des chemins, ils le font fuir. Merci par avance pour votre compréhension.
 
Afin de perpétuer une dynamique de convivialité lors de leur repas annuel, les adhérents organisent ce moment de partage autour de menus particulièrement élaborés par Joël avec l’aide de ses nombreux bénévoles. Le prochain aura lieu à la Salle des Fêtes le 8 juin 2019.

Associations - Club de l'Amitié
Président d’honneur : VILLAUDY Guy 
Présidente : GESTAT Simone 
Vice-président : FOUQUET Christian 
Secrétaire-trésorière : BARDELOT Solange 
Trésorière adjointe : RONDELET Renée 
Vérificatrice aux comptes : GUILLEMEAU Chantal
 
19 personnes venant d’Arçay, Bourges, Dun sur Auron, Levet, Vorly et Saint-Germain des Bois adhèrent au club « Générations Mouvement » et se réunissent, tous les quinze jours, le mercredi après- midi. Ils s’adonnent à des jeux ou tout simplement font la causette. Un goûter ponctue la réunion. 
Pour allier amitié et échange, le club a organisé, cette année, plusieurs manifestations : galette des rois le 24 janvier, crêpes le 14 février, repas de printemps le 18 avril, fromagée le 27 juin et repas de Noël le 19 décembre 
Le 25 novembre, 13 exposants ont proposé, lors du marché de Noël, un stand dans les domaines de la gastronomie, de l’artisanat ou du loisir . 
Les clubs du secteur se retrouvent deux fois par an. Cette année, le repas a eu lieu à Saint- Ambroix le 22 mai et le pique-nique à Saint- Germain le 3 juillet. 
Le 28 novembre, cinq adhérents (Simone GESTAT, Marie- Ange BELOT, Yolande BERTIN , Lucien BOGE et Dany THEVENARD) ont été honorés à l’occasion de leur anniversaire. Cet après-midi de convivialité a permis aux adhérents de faire la connaissance de Mr HOUQUES , nouveau délégué du secteur.

Associations - Comité des fêtes
Président : Martin MOREIRA 
Vice-Président : Cyril DOUCET 
Trésorier : Bernard PICOT 
Trésorier Adjoint : Joël MOREIRA 
Secrétaire : Laetitia CHABALIER 
Secrétaire Adjointe : Justine GUERIN
 
ACTIVITÉS DU COMITÉ DES FÊTES 
L’année 2018 a été encore une fois très animée et a confirmé l’enthousiasme des membres du comité des fêtes pour renouveler ses manifestations. La fréquentation aux différents événements organisés est restée stable et toujours inscrit dans un esprit de convivialité et de bonne humeur à travers notamment l’implication de l’ensemble des bénévoles et membres du bureau du comité des fêtes. 
La marche du mois de mars rassemble toujours autant de participants ravi de traverser bois et marais de la commune entrecoupés de ravitaillements où un vin chaud réchauffe les plus frileux. La joie de parvenir à l’arrivée tant convoitée est d’autant plus apprécié par la dégustation d’un boudin noir délicieux au dire des 
participants. 
La chasse aux oeufs, en collaboration avec l’association ABRACADABOIS, dont les bénéfices contribuent aux activités proposés aux élèves de l’école de Saint-Germain-des-Bois, reste une 
manifestation ou la joie des enfants est la plus grande des récompenses pour les organisateurs. Leur panier bien rempli, les 
jeunes cueilleurs en herbe rentre chez eux pleins d’étoiles dans les yeux. 
La fête nationale du 14 juillet célébrée par un repas offert aux habitants de Saint-Germain-des-Bois en partenariat avec la municipalité, qui s’est déroulé sous le soleil, a été très appréciée par les convives présents, pour qui le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2019. Bien entendu, nous serons présents pour les accueillir et leur faire passer une agréable journée. 
La brocante/vide-grenier s’est déroulée là aussi sous un temps ensoleillé permettant une fréquentation plus importante que l’année précédente et une restauration très convoité avec les «frites maison» 
dont seul Bernard a le secret de la cuisson. 
Enfin, la soirée dansante Beaujolais Nouveau de novembre, bien que la fréquentation ait été moindre, s’est déroulée dans une ambiance festive digne des premiers de l’an, sans le compte à rebours bien sûr. 
Vous voilà averti des conditions dans lesquelles se déroulent nos manifestations, et si vous souhaitez y participer, voici les dates pour 2019 à noter dès aujourd’hui dans votre agenda : 
• Le dimanche 24 mars : randonnée (3 circuits de 7km, 12km et 20km) ; 
• Samedi 27 avril : chasse aux oeufs pour les enfants de la commune ; 
• Le dimanche 14 juillet : apéritif-repas champêtre pour les habitants de la commune ; 
• Le dimanche 1 septembre : brocante vide-greniers ; 
• Le samedi 16 novembre : soirée à thème.
Associations - Entente Canine
ECGB 
La Jarry - 18340 St Germain des Bois 
06.68.75.22.23 (Thierry), 06.63.90.93.64 (Flora) 
Ecgb18340@orange.fr 
http://ecgb18.e-monsite.com 
http://www.facebook.com/ecgb18/
 
L’entente Canine de Saint Germain des Bois vous accueille le mardi soir dès 17h15 et le samedi matin dès 9h30 sur son terrain à la Jarry. 
Le club d’éducation, affilié à la Société Canine Régionale Centre Val de Loire, fonctionne sur le principe des associations loi 1901. Il est géré uniquement par les membres du bureau et moniteurs en éducation canine Thierry et Flora ainsi que les bénévoles et les responsables des différentes sections. 
Notre club canin se veut familial et convivial avant tout et regroupe une cinquantaine de chiens de toutes races sur l’année. 
Vous pouvez venir tester avec plaisir au sein de notre club : 
• Le Cani-cross/cani-vtt/cani-marche 
• Le Flyball 
• L’Agility 
• L’Obéissance loisir 
• L’Éducation canine 
• L’école du chiot 
• L’Obérythmée 
Et divers ateliers comme la proprioception, le treibball, l’utilisation du clickers, … 
N’hésitez pas à aller sur notre site internet ou notre page facebook pour avoir plus d’informations et découvrir les photos de nos différentes manifestations au cours de l’année. 
Nous organisons tout au long de l’année des matinées découvertes des activités du club, la fête du chien le premier samedi de juin, et plein d’autres choses pour nos compagnons à quatre pattes et leurs 
maîtres. 
Nous remercions encore une fois tous les bénévoles organisateurs et les bénévoles adhérents actifs, sans qui, rien ne serait possible. 
Bureau de l’ECGB 
Thierry JUNCHAT – Président – Moniteur en éducation canine 
Flora COTTINEAU – Trésorière/Secrétaire– Moniteur en éducation canine, école du chiot, obérythmée.

Associations - SGB Gym
Présidente : Josette GALLIENNE 
Trésorière : Céline LACHASSE 
Secrétaire : Marie-Claire BRANSARD
 
Tous les mercredis soirs de 20 h à 21 h, nous nous réunissons à la salle des fêtes pour 1 h de fitness encadré par Virginie, notre animatrice sportive.
Chaque séance comporte 2 modules de 30 minutes. Les activités dispensées alternent LIA, STEP, renforcement musculaire, cardio, PILATES… 
25 membres, dont 13 de Saint Germain des Bois, et 12 de communes limitrophes (Dun sur Auron, St Loup des Chaumes, Senneçay, Bussy, Plaimpied, Châteauneuf) ont fréquenté assidûment les cours sur la saison 2017-2018. 
La dernière séance s’est terminée par un repas de fin de saison et par le départ de notre animatrice sportive pour de nouvelles activités. C’est Ophélie qui a pris sa succession début septembre. Rappelons que vous pouvez intégrer nos cours à tout moment et que ceux-ci sont également ouverts aux hommes. Le sport, c’est bon pour tous !

Associations - Saint Blaise
Président : Benoît SAJOT 
Vice-président : Sébastien DENIS 
Trésorier : Fabien JUSTE 
Secrétaire : Yannick TRAMUNT
 
Les agriculteurs de St Germain en 2018 
Comme dans beaucoup d’autres communes rurales du territoire, notre commune au fil des années, a vu le nombre de ses agriculteurs diminuer de façon irrémédiable.
D’une bonne trentaine au siècle dernier, seulement une petite dizaine d’exploitations sont toujours présentent aujourd’hui. Les petites, voire très petites fermes (moins de 10 hectares) font place désormais à des structures beaucoup plus importantes (150 ha en moyenne et plus) afin de dégager un revenu correct.
Presque exclusivement céréalières, et l’élevage bovin ayant pratiquement disparu hormis le récent cheptel de notre bâtonnier Simon, les exploitations de notre commune cultivent principalement du blé, de l’orge, du colza, du tournesol et du maïs. La très grande diversité des sols de notre commune lui confère une typicité toute particulière. En effet, du limon à l’argilocalcaire, du sable à l’argile lourde ou à la terre de marais, cela oblige les agriculteurs à s’adapter et à produire en conséquence. 
D’une manière générale, le monde agricole est en perpétuelle évolution. Le commerce mondial, la consommation, les exigences environnementales imposent aux agriculteurs une remise en question quotidienne. Ainsi, au travers des différentes cultures actuelles, c’est aussi le paysage de notre commune qui change et qui évolue.
Saint Blaise : Saint patron du monde paysan. 
Notre bâtonnier 2018 : Simon BRANSARD Le 3 février 2018, Simon BRANSARD était mis à l’honneur en devenant bâtonnier et représentant de notre association tout au long de l’année. Ce Saint Germinois « pur souche » âgé de 28 ans a toujours été bercé dans le monde agricole par le biais de l’exploitation céréalière de son père, de ses grands parents et de ses études au lycée agricole de Bourges, où il décroche un BTS ACSE (Analyse Comptable des Systèmes d’Exploitation). 
A la fin de ses études, il devient salarié à mi-temps sur l’exploitation familiale et le reste du temps sur d’autres exploitations, notamment d’élevage. Car Simon nourrit depuis bien longtemps une passion sans limite pour l’élevage bovin, et il compte bien mettre à profit les connaissances acquises dans ce domaine. En 2013, l’opportunité de reprendre des terres et de s’installer à son compte lui est offerte. Au début avec les céréales comme production, puis la création d’un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitations en Commun) avec son père lui permettent d’entrevoir de nouvelles perspectives. En 2017, la construction de nouveaux bâtiments - photovoltaïque, stabulation - et la reconversion de parcelles délicates en pré achèvent le projet de Simon d’avoir son propre élevage Charolais. Cette reconversion partielle d’une exploitation céréalière en élevage est très rare, et méritait d’être soulignée. Elle a valu à Simon d’être récompensé au concours « Graines d’Agriculteurs » par le prix du public 2017, pour avoir contribué à réhabiliter l’élevage bovin en Champagne Berrichonne. 
Pour ses valeurs, son courage, son dévouement dans diverses activités, Simon correspond tout à fait aux principes de notre association, et en est donc son digne représentant pour 2018.
Les activités de l’association en 2018 
* Organiser la soirée de St Blaise et le repas à la salle des fêtes. 
* Contribuer à entretenir le lien entre les habitants de la commune à 
travers la participation de différents corps de métiers. 
* Contribuer financièrement au repas de Noël du CCAS pour nos 
anciens. 
La St Blaise 2019 
Simon BRANSARD transmettra le bâton de St Blaise à Joël MOREIRA le samedi 2 février 2019. 
Déroulement de la fête : 
• Dépôt d’une gerbe au monument aux morts à 17h30. 
• Messe à 18h à l’église de St Germain-des-Bois avec la participation du groupe folklorique « la Givaudine ». 
• Vin d’honneur à l’espace Emile Desdions. 
• Dîner et soirée organisés par l’association