French
St Germain des Bois (18)
St Germain des Bois (18)
Nos Associations
ABAST
ABRACADABOIS
ACPG-CATM
Amis de l'Eglise
ART-EXPO
Club de l'Amitié
Comité des Fêtes
Entente Canine
La Chasse
SGB Gym
St Blaise
Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
ABAST
Président 
Daniel BURGHARDT 
Vice-président 
Thierry JUNCHAT 
Trésorière 
Sophie MICHEL 
Secrétaire 
Sarah MILLOT
Cette année 2016 a donné lieu à 3 week-ends sportifs pour notre association ABAST sur le site de Saint Germain des Bois. Nous avons eu la chance d’avoir des amis de plusieurs pays Européens comme l’Allemagne, la Suisse et pour la 1ère fois des amis Espagnols se sont joints à nous. 
 
Le 1er week-end s’est déroulé le 21 et 22 mai, le IX contest où 42 chiens ont donné le meilleur d’eux-même avec beaucoup de complicité avec leur maître. Le soleil était de la partie la 1ère journée pour les épreuves extérieures, soit le sprint, le saut en longueur, le saut en hauteur, le tir à la corde ainsi que le duel agility. La 2ème partie du contest se pratique en intérieur avec l’épreuve du weight pulling. 
Le dimanche a eu lieu une seconde épreuve de weight pulling ; cette compétition est qualificative pour les championnats d’Europe qui se dérouleront en novembre, tout comme l’épreuve de la veille. 
 
Le IV contest s’est déroulé le week-end du 8 et 9 septembre et nous avons eu la participation de 28 chiens. De belles performances ont eu lieu sur ce WE où la météo était au beau fixe, toujours sur les mêmes épreuves que le contest de mai. C’est toujours le même plaisir de voir cette osmose entre maître et chien. 
Sur le même principe qu’en mai, le samedi soir et le dimanche matin ont lieu deux compétitions de weight pulling, toutes les deux sont qualificatives pour les championnats d’Europe . 
 
Le 3ème week-end du 12 au 13 novembre, a vu l’organisation de deux championnats d’Europe de weight pulling sous deux fédérations différentes où 21 chiens se sont disputés le titre de champion d’Europe.  
 
L’ABAST souhaite remercier la commune de Saint Germain des Bois qui nous donne la chance de pouvoir organiser ces 3 événements sur son site, ainsi que les bénévoles de l’EGCB qui sont toujours présents et sans qui l’organisation ne serait pas aussi réussie.
ABRACADABOIS
Présidente 
Catherine DOUCET
Vice-présidente
Sophie AYOUL
Trésorière
Caroline DOUET
Trésorière adjointe 
Marilyne GiITTON
Secrétaire 
Marie LATHENE 
Secrétaire adjointe 
Angélique CHALLIER
L’association ABRACADABOIS œuvre dans notre commune pour financer la coopérative scolaire et ainsi soutenir les actions de l’école. 
Lors de la dernière assemblée générale de juin 2016 un chèque de 2500 € a été remis à Mme Glory pour la coopérative scolaire. 
 
Afin de récolter des fonds, de nombreuses manifestations ont eu lieu encore cette année : 
  • Participation à la brocante le dimanche 4 septembre 2016 ; 
  • Vente de fleurs d’automne et de printemps ; 
  • Bourse aux vêtements le samedi 21 octobre 2016 ; 
  • Sortie déguisée Halloween le 31 octobre 2016 pour récolter des friandises ; 
  • Vente de chocolats de Noël et de Pâques ; 
  • Vente de brioches ; 
  • Participation au marché de Noël le 27 novembre 2016 ; 
  • Participation à la fête de Noël le jeudi 15 décembre 2016. 
 
Voici les activités à venir en 2017 : 
  • Soirée paella le samedi 4 mars 2017 ; 
  • Carnaval avec les aînés ruraux dimanche 5 mars 2017 ; 
  • Chasse aux œufs avec le comité des fêtes samedi 22 avril ; 
  • Participation à la fête de l’école samedi 17 juin 2017. 
 
N’hésitez pas à participer à ces manifestations. Elles sont l’occasion de rencontres et contribuent à la récolte des fonds pour notre école.
ACPG CATM
Président 
Jean FONTAINE 
Vice Président 
Claude PIVRON 
Trésorier 
Jean FONTAINE 
Membres 
François DARNAULT 
Porte-drapeaux 
François DARNAULT, 
Claude PIVRON 
Suppléants 
Pierre BUCHAILLE, 
Jean-Philippe HUET
Depuis de nombreuses années l’association APG AC/CATM de DUN SUR AURON est représentée dans la commune par Jean FONTAINE, Président de la Section locale. 
Son dévouement est reconnu de tous, tant des élus et de la population, que des dix-sept membres qui composent sa section (CATM et veuves). Il convient de souligner d’ailleurs que parmi ses adhérentes Madame TISSIER, Yvonne, très longtemps commerçante à Saint Germain des Bois, actuellement à l’EHPAD de Dun sur Auron est la dernière ancienne combattante originaire du canton. La Croix du combattant et la Croix du combattant volontaire de la résistance témoignent de son engagement patriotique lors de la deuxième guerre mondiale. 

Dans la période troublée que nous traversons, cette section locale n’a d’autre ambition que de perpétuer le souvenir des citoyens, civils ou militaires qui, tout au long des conflits du siècle dernier, ont combattu ou se sont engagés pour défendre la liberté et assurer la souveraineté de la nation. 

Plus que jamais le DEVOIR DE MÉMOIRE apparaît comme une nécessité. Il peut et doit se traduire par une présence massive de nos concitoyens lors des cérémonies organisées au monument aux morts. Le rassemblement de toutes ces générations permet ainsi de consolider dignement l’appartenance à notre pays. 

La présence des enfants scolarisés est a cetitre exemplaire. L’hymne national entonné régulièrement à l’issue du dépôt de gerbe ne peut que nous réjouir. Les parents et les enseignants sont ici remerciés pour leurs engagements. 

Placés sous l’égide de la section de Dun sur Auron, son Président, Jean Philippe HUET, demeure également sur notre commune. Il indique que des sympathisants peuvent tout au long de l’année intégrer l’association. Il précise qu’un volet social important est également activé en permanence pour aider les personnes démunies tant localement qu’au niveau de la Fédération Nationale. 
Pour de plus amples renseignements, Jean FONTAINE et Jean Philippe HUET peuvent être contactés le cas échéant par le biais de la Mairie. 
Les habitants de la commune sont également informés que le Congrès Cantonal de l’association se déroulera le samedi 11 mars prochain à Saint Germain des Bois. 
Au cours de ce rassemblement un dépôt de gerbe aura lieu aux monuments aux morts
Amis de l'Eglise
Présidente d’honneur 
Renée RONDELET 
Présidente 
Marie-Cécile DESDIONS 
Vice-président 
Raymond GAFFET 
Secrétaire 
Simone GESTAT 
Trésorier 
Jean-Pierre LARDY
Même si peu d’événements se sont produits dans notre association au cours de l’année 2016, nous avons obtenu la subvention demandée auprès de la Direction du Patrimoine au conseil départemental. 
Nous rappelons que cette subvention est destinée à la consolidation de la croix située à la sortie du bourg de St Germain des Bois, route de Dun sur Auron. Ajoutée à celle accordée exceptionnellement en 2015 par le conseil municipal (500€) et nos fonds propres, elle vas nous permettre de réaliser ces 
travaux qui seront exécutés au printemps 2017, dès que les conditions météo le permettront. 

Arrivée du père Kane 
Notre commune de Saint Germain des Bois fait partie de la paroisse de Levet. Depuis plusieurs années, c’est le Père Jean-Marc PISSEVIN qui officiait sur les paroisses de Levet et de Dun-sur-Auron. 
Depuis septembre 2016, notre évêque, Monseigneur Maillard, a nommé pour le remplacer le Père Bruno KANE, qui vient poursuivre l’oeuvre du Père Jean-Marc, … avec bien sûr la communauté chrétienne, car il indique « Pas de curé sans communauté »

Le Père Kane, qui nous vient du Sénégal, est issu d’une famille musulmane avec une mère catholique. Il a passé ses six dernières années à Neuvy-Saint-Sépulchre dans l’Indre. Il arrive avec sa joie, sa bonne humeur et son dynamisme. 
« Pour vous, je suis curé, avec vous je suis chrétien, au milieu de vous, je voudrais être un frère ». 
Art -Expo
Association rurale pour la 
découverte, la promotion et 
l’exposition des métiers d’art 
5, rue de Levet – 18340 Senneçay 
Président : 
P. Schneider 02 48 50 30 41 
Contact : F. Delomier G. Grond 
Secrétaire : 
02 48 25 39 95 ou 02 48 25 37 67 
marie-francoise.delomier@laposte.net 
ggrond@infonie.fr

Pour cette année 2016, Art-Expo vous a concocté un salon « Et PATATI et PATATA » avec, encore une belle ambiance (mais est-il nécessaire de le rappeler) et de belles oeuvres. En ce mois de novembre, le groupe Mozambik a emmené le public dans son délire festif. 

Encore une fois, nous sommes heureux de participer à la vie de la commune et notre souhait le plus cher est de renouveler cette belle collaboration entre la commune de Saint Germain des Bois et Art-Expo.
CLUB DE L'AMITIÉ
Président d’honneur 
VILLAUDY Guy 
Présidente 
GESTAT Simone 
Vice-président 
FOUQUET Christian 
Secrétaire-trésorière 
BARDELOT Solange 
Trésorière adjointe 
RONDELET Renée 
Vérificatrice aux comptes 
GUILLEMEAU Chantal
GÉNÉRATIONS MOUVEMENT CLUB DE L’AMITIÉ 
26 seniors venant de Bourges, Levet, Vorly, Arçay et Saint-Germain des Bois se retrouvent, une fois par quinzaine, pour jouer aux cartes, au scrabble, au ramichiffres ou tout simplement bavarder. Ce moment d’échange est toujours ponctué par un goûter. 

Les adhérents ont plaisir à se retrouver, de façon ponctuelle, autour d’une table pour partager la galette des rois, les crêpes, la fromagée, le repas sorti du panier et le repas de Noël. 

Le club n’oublie pas de fêter les anniversaires : ainsi le 30 novembre Paulette Pillet (90 ans) et Christian 
Fouquet (70 ans) ont été mis à l’honneur. 

Pour créer du lien entre les plus jeunes et les anciens, le club a participé au carnaval avec l’association de parents d’élèves, Abracadabois. En retour, cette dernière a exposé lors du marché de Noël des aînés qui a eu lieu le 27 novembre. 

Le lien social se vit également au travers d’activités des clubs du secteur (séjour sur la Costa Brava ; voyage surprise ; sorties spectacles) et de la fédération départementale (séjour à Madère ; fête de l’Amitié à Goule ; journée de la forme à Saint Martin d’Auxigny). 

Deux fois par an, les clubs du secteur se réunissent pour échanger sur la vie de leur association et prévoir des activités communes.
COMITÉ DES FÊTES
Président
Martin MOREIRA 
Vice-président
Cyril DOUCET 
Trésorier
Bernard PICOT 
Secrétaire
Jean-Philippe HUET 
Secrétaire-adjointe
Christelle ROBIN
ACTIVITÉS DU COMITÉ DES FÊTES 
Toutes les manifestations proposées en 2016 se sont réalisées avec succès grâce à l’énergie et à l’investissement de tous les membres et les bénévoles du comité des fêtes. 

La randonnée du 13 mars a réuni près d’une centaine de marcheurs. Ces derniers ont apprécié les circuits proposés. En effet les randonneurs ont pu découvrir notre forêt et ses environs. 


La chasse aux oeufs du 11 avril s’est soldée par un franc succès pour nos gourmands grands et petits autour de la cabane de chasse. Cette journée est aussi le fruit d’une collaboration réussie avec l’association ABRACADABOIS. 


Un repas républicain gratuit a été proposé le 14 juillet aux habitants de la commune. Cette initiative a été réalisée en collaboration avec la municipalité. En espérant que cette journée a été appréciée de tous. 

Le 4 septembre, la brocante vide-grenier s’est déroulée comme d’habitude dans la bonne humeur. Le travail du comité et de ses bénévoles a été récompensé par les remerciements des exposants et des 
visiteurs. 

La soirée à thème du 25 novembre Beaujolais nouveau a rassemblé une centaine de convives. Ces derniers ont été agréablement surpris par l’entrée proposée : une soupe !!! 


Pour les plus curieux, nous allons vous dévoiler le secret de cette soupe. Ce dernier réside au creux de quatre mains agiles qui ont épluché les légumes avec amour et dextérité. Merci à Josette Gallienne et Roger Bertin ! 


Pour information, les dates des prochaines manifestations sont ainsi fixées pour l’année 2017...à vos agendas ! 
  • Le dimanche 5 mars : randonnée (3 circuits au départ de Barantheaume) ; 
  • Samedi 22 avril : chasse aux oeufs pour les enfants de la commune ; 
  • Le vendredi 14 juillet : apéritif-repas champêtre pour les habitants de la commune ; 
  • Le dimanche 3 septembre : brocante videgreniers ; 
  • Le samedi 18 novembre : soirée à thème.
ENTENTE CANINE
ECGB 
La Jarry 
18340 St Germain des Bois 
06.10.98.51.67 
Ecgb18340@orange.fr 
http://ecgb18.e-monsite.com 
http://www.facebook.com/ecgb18/

L’entente Canine de Saint Germain des Bois vous accueille le mercredi après-midi dès 15h00 et le samedi matin dès 9h30 sur son terrain. 

Le club d’éducation est affilié à la Société Canine Régionale Centre Val de Loire et fonctionne sur le principe des associations loi 1901 et géré uniquement par des bénévoles. 

Le club propose différentes disciplines toute l’année comme : 
  • Cani-cross/cani-vtt/cani-marche ; 
  • Flyball ; 
  • Agility ; 
  • Obéissance ; 
  • Éducation canine ; 
  • L’école du chiot. 
N’hésitez pas à aller sur notre site internet ou notre page facebook pour avoir plus d’informations et découvrir les photos de nos différentes manifestations au cours de l’année. 

Nous organisons tout au long de l’année des matinées découvertes des activités du club, la fête du chien au mois de juin, et plein d’autres choses pour nos compagnons à quatre pattes et leurs maîtres. 

Nous remercions encore une fois tous les bénévoles organisateurs et les bénévoles adhérents actifs sans qui rien ne serait possible.
LA CHASSE
Président d’Honneur 
René DELHOMME 
Président 
Martin MOREIRA 
Vice-président 
Dominique GUILLEMEAU 
Secrétaire 
Olivier VILLAUDY 
Secrétaire adjoint 
Roger BERTIN 
Trésorier 
Jean-François COULEBEAU 
Trésorier adjoint 
Fabien COULEBEAU 
Membres du bureau 
Patrice GRELARD, Yves BERNARD, Richard BOURRET, Guy LAURENT
La chasse de St Germain 
A la grande satisfaction de M. Moreira, plusieurs nouveaux jeunes chasseurs ont rejoint l’association. Le groupe compte maintenant 32 membres. L’appel du bulletin municipal de l’an dernier a donc porté ses fruits ! 

Depuis toujours, les chasseurs entretiennent régulièrement les allées des bois de notre commune. Tous remercient particulièrement l’engagement de M. Bertin (dit Titi) qui utilise, à cet effet, son tracteur et accessoires personnels chaque fois que le besoin s’en fait sentir. 

Comme chaque année, au minimum 70 convives attendent avec impatience le délicieux repas qui leur sera servi en juin, menu entièrement pensé et confectionné par le président. Afin de satisfaire au mieux les participants, le cuisinier Joël a un truc infaillible : il teste tout l’hiver les papilles des gourmands en leur servant chaque semaine des mets aussi divers que variés. Ainsi, tous sont ravis lors de cette conviviale et joyeuse réunion des adhérents et de leurs invités. Ils s’y régalent midi et soir. Si le déjeuner est « la surprise du chef », le dîner est toujours composé de gibier (chasse oblige !) et d’une fromagée. 
Un sympathique rendez-vous à ne pas manquer….
SGB Gym
Présidente 
Josette GALLIENNE 
Trésorière 
Céline LACHASSE 
Secrétaire 
Marie-Claire BRANSARD
L’année 2015-2016 a été marquée par un nombre record d’adhérentes. En effet 32 personnes, issues de notre commune mais aussi de Levet, Senneçay, Dun, Vallenay, Vornay et Saint Loup des chaumes, sont venues tous les mercredis soir de 20 h à 21 h fréquenter nos cours. 

Notre professeur, Christophe Ferric, a entretenu notre forme en variant les activités chaque mercredi : cardio, renforcement musculaire, STEP, LIA, stretching… 

L’ambiance conviviale était toujours au rendez-vous et un repas de fin d’année a été offert par l’association pour clôturer la saison. 


Les cours ont repris mercredi 6 septembre et les habituées se sont retrouvées pour une nouvelle année sportive. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment. Deux cours d’essai vous seront proposés ainsi qu’un tarif adapté en fonction de votre arrivée. Nous vous rappelons que nos cours sont ouverts aux femmes et aux hommes, de 15 à 80 ans ! 

Alors n’hésitez pas, le sport est excellent pour la santé et le bien-être au quotidien. 
Contact : Josette Gallienne Tel. 06 29 76 09 53
St BLAISE
Président d’Honneur 
René DELHOMME 
Président 
Benoît SAJOT 
Vice-président 
Sébastien DENIS 
Trésorier 
Jean-Philippe DESDIONS 
Secrétaire 
Yannick TRAMUNT
A l’occasion de la Saint Blaise, samedi 4 février 2017, Fabien JUSTE transmettra le bâton à Bastien LEMAIN. 

L’Association Saint Blaise : ses activités 2016 
  • Maintenir et développer les relations entre les différents corps de métiers de Saint Germain des Bois: agriculteurs, artisans… ; 
  • Communiquer sur les métiers du monde rural ; 
  • Organiser la fête patronale de Saint Blaise ; 
  • Participer financièrement dans le cadre du CCAS au repas de Noël pour les anciens. 
Déroulement de la fête de Saint Blaise 2017 Samedi 4 février 2017 
  • Dépôt d’une gerbe au monument aux morts à 17 H 30 ; 
  • Messe à 18 H en l’église de Saint Germain des Bois ; 
  • Défilé avec la participation du groupe folklorique de la Givaudine : 
  • Vin d’honneur à l’Espace Emile Desdions ; 
  • Dîner et soirée organisés par l’association, auxquels tout le monde peut participer.


Le rôle du Bâtonnier 
Les notions de confraternité, de solidarité, de respect demeurent les bases durables de notre monde rural et les conditions essentielles pour sa continuité et sa richesse. 
Le bâtonnier a pour mission de porter ces valeurs fondamentales et d’en être l’ambassadeur. 

Présentation du bâtonnier 2016 : 
Fabien JUSTE 
Pour l’année 2016, Fabien JUSTE était à l’honneur. Fabien est un enfant du pays, qui a passé toute son enfance à St Germain, fils et petit fils d’agriculteur à « La Foule » ; son avenir était tout tracé. Après des études agricoles, bien sûr, Fabien travaille en tant que salarié dans différentes exploitations, puis en 2014 il reprend une exploitation céréalière près de St Germain-des-Bois. Depuis 2015, Fabien et sa femme Angélique habitent à Vorly, tout près de l’exploitation. 2016 restera une grande année pour Fabien car à tout juste 30 ans, peu de temps après la St Blaise, la naissance d’un petit garçon vient compléter le bonheur de son foyer. L’honnêteté, la droiture, la discrétion et la bonne humeur qui le caractérisent font de Fabien le digne représentant de notre association. 


Remerciements 
Après avoir relancé la St Blaise, Jean-Philippe DESDIONS laisse la présidence de l’association à Benoît SAJOT début 2016. Il en reste le trésorier. Avec Jean-Philippe BRANSARD, vice-président, ils ont oeuvré 
pour le renouveau et la pérennité de cette fête avec beaucoup de mérite et de courage. 
Merci pour votre engagement et votre participation toujours active au déroulement de cette manifestation de l’association.