SERVICES
La Mairie
Quelques numéros utiles :
En cas de problèmes, il est possible de composer gratuitement l’un des numéros d’urgence suivants
  • Le 15 : SAMU, urgences médicales 
  • Le 17 : intervention de police 
  • Le 18 : lutte contre l’incendie (pompiers) 
  • Le 112 : numéro des urgences sécuritaires, de secours aux personnes ou médical, accessible dans toute l’Union européenne 
  • Le 114 : réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d’urgence 
  • Le 115 : urgence sociale (SAMU social) 
  • Le 116 000 : urgence sociale (enfants disparus) 
  • Le 119 : urgence sociale (enfance maltraitée)
  • Le 3919 : femmes victimes de violence 
Direction Départementale du Territoire du Cher
Les demandes de permis de construire, de déclaration préalable et les documents d'urbanisme sont désormais instruits par la DDT de Bourges- Place de la Pyritechnie - CS20001 18019 Bourges Cédex 
Téléphone de l'instructeur : 02 34 34 62 87

ENEDIS (ex ERDF)
  • Dépannage : 09 726 750 18 
  • Service clients : 09 69 32 18 73
Pour connaître l'état du réseau ou lors d'une coupure d'électricité, vous pouvez télécharger et consulter l' application mobile "ENEDIS à mes côtés". 

Presbytère de Dun sur Auron :
Père Hidulphe BONAZEBI-BILALI - Tél. 02 48 59 51 20 

SPA
:
« Les 4 vents » 18000 Bourges 
Jours d’accueil : voir site internet http://www.spacher.org 
Tél. 02 48 24 13 32 / Fax 02 48 24 66 78 
Email spa.cher@wanadoo.fr 

Travaux cimetière
:
S’adresser à l’entreprise EGBC 
18 Petite route de Bourges, 18190 Châteauneuf sur Cher
Tél : 02 48 60 49 38

 Horaires
Lundi   8h30 - 12h30   13h30 - 17h30
Mardi   8h30 - 12h30    
Mercredi   8h30 - 12h30    
Jeudi   8h30 - 12h30   13h30 - 17h30
Vendredi       13h30 - 17h00
Secrétariat : Marie-Françoise Rondier 
Tél. 02 48 25 30 98
Email : mairie.stgermaindesbois18@wanadoo.fr

SOCIAL
Assistante Sociale :
Mme JOLY, rte de Levet, 18130 Dun sur Auron, les matins : lundi, jeudi. Pour un RDV, contacter le secrétariat de la Maison des Solidarités à St Amand Montrond, avenue Jean Giraudoux, Tél. 02 18 87 27 01 
Conseil départemental d’accès au droit 
Mairie de Dun : 1er et 3ème mardi du mois (14h00 - 15h30)

Le conseil Municipal
Le conseil
(De gauche à droite)
SAJOT Benoît (4ème Adjoint), GALLIOT Marie-Ange, BRANSARD Marie-Claire (1ere Adjoint), MARIE Philippe, LEMAIN Bastien,  DURAND Etienne (Maire), GUILLEMEAU Aurélien, DENIS ChristelleGALLIENNE Josette (2ème Adjoint), TRAMUNT Yannick, MOREIRA Nathalie, MARCHAT Jean-Marc (3ème Adjoint).
Absents sur la photo : CHAMBRIN Hugues, DEUSS Nicolas, GITTON Romain.

Délégués aux associations
  • Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) : N.MOREIRA, MC.BRANSARD 
  • Association des Communes Forestières : Y.TRAMUNT, A.GUILLEMEAU 
  • Comité National d’Action Sociale (CNAS) : J.GALLIENNE 
  • Délégué en charge des questions de défense : Y.TRAMUNT 
  • Référent sécurité routière : P.MARIE 
  • Ramassage Scolaire de Dun sur Auron : B.SAJOT (Suppléant : A. GUILLEMEAU)
Membres des commissions

Appels d’offres  
Président : E.DURAND  
Membres titulaires : J.GALLIENNE, MC.BRANSARD, B.SAJOT  
Membres suppléants : A.GUILLEMEAU, R.GITTON, P.MARIE  

Bâtiments  
E.DURAND, B.SAJOT, N.DEUSS, B.LEMAIN, P.MARIE.  

Culturelle et vie assoociative
E.DURAND, MC.BRANSARD, J.GALLIENNE, C.DENIS, MA.GALLIOT, R.GITTON, Y.TRAMUNT

École, restauration scolaire, accueil périscolaire  
E.DURAND, MC.BRANSARD, J.GALLIENNE, B.SAJOT, R.GITTON, A.GUILLEMEAU, N.MOREIRA  

Finances
 
E.DURAND, MC.BRANSARD, J.GALLIENNE, B.SAJOT, C.DENIS, R.GITTON. 

Forestière
 
E.DURAND, B.SAJOT, A.GUILLEMEAU, N.DEUSS,  B.LEMAIN, N.MOREIRA, Y.TRAMUNT  

Informatique et Communication
 
E.DURAND, MC.BRANSARD, J.GALLIENNE, C.DENIS, MA.GALLIOT, R.GITTON, N.MOREIRA 

Marais et terrains Communaux
Urbanisme et de l'environnement 
E.DURAND, B.SAJOT, A.GUILLEMEAU, H.CHAMBRIN, B.LEMAIN, P.MARIE, Y.TRAMUNT

Salle des Fêtes
 
E.DURAND, J.GALLIENNE, MC.BRANSARD, C.DENIS, MA.GALLIOT, 
P.MARIE, N.MOREIRA

Voirie
 et achat de materiel
E.DURAND, B.SAJOTA.GUILLEMEAU, H.CHAMBRIN, N.DEUSS, B.LEMAIN, P.MARIE, Y.TRAMUNT

La Communauté de Communes du Dunois
Le Bureau depuis juin 2020

Louis COSYNS (Dun sur Auron, Président), Jean-Michel BERTAUX (St Denis de Palin, vice-président), Robert MORISSE (Dun sur Auron, vice-président), René RASLE (Raymond, vice-président), Sylvie BOGUSLAWSKI (Contres, déléguée aux affaires scolaires), Marie-Claire BRANSARD (St Germain des Bois, déléguée aux affaires scolaires).

Autres membres du Bureau : Les maires de commune de la CdC.

Contacts  
CCD le Dunois, Hôtel de Ville, 18130 Dun sur Auron  
Tél : 02.48.59.16.32  
Mail : cdcledunois18@orange.fr

Comptes rendus des conseils communautaires

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES EN QUELQUES CHIFFRES  
17 communes; 8000 habitants (environ) ; 9 écoles; 583 élèves (675 avec les élèves de l’école privée Sainte Thérèse)

Les Communes
Bannegon (261 hab.)  
Bussy (385 hab.)
Chalivoy-Milon (463 hab.)
Cogny (39 hab.)
Contres (35 hab.)
Dun-sur-Auron (environ 4000 hab., siège)
Lantan (106 hab.)
Le Pondy (134 hab.)
Lugny-Bourbonnais (33 hab.)
Osmery (280 hab.)
Parnay (50 hab.)
Raymond (221 hab.)
Saint Denis de Palin (336 hab.)
Saint Germain des Bois (651 hab.)
Senneçay (450 hab.)
Thaumiers (418 hab.)
Verneuil (40 hab.)
ROLE ET FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES 

Le conseil communautaire est composé de :
  • 1 président
  • 3 vice-présidents et 2 déléguées
  • 29 conseillers, dont les maires de commune sont membres du bureau.
 MAIS QUE FAIT LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ?  
COMPÉTENCES EXERCÉES ET FINANCÉES EN LIEU ET PLACE DES COMMUNES MEMBRES (liste non exhaustive)
 
 
- Infrastructures  
Le Dunois mène sur son territoire le développement du réseau de fibre optique avec le Syndicat Berry Numérique. Cette opération permettra en cours du premier trimestre 2018 la desserte des zones de plus forte densité de population. Autant que faire se peut la montée en haut débit sera déployée sur tout le territoire non fibré.  
Le Dunois est « porteur » de la zone artisanale de la route de Bussy, de l’atelier-relais qui a permis l’installation de 2 entreprises. Sur le site des terrains viabilisés restent à acquérir.  
Le Dunois a également participé à l’installation de 3 bornes de recharge pour véhicules électriques, accessibles au public. (Dun sur Auron, Bannegon et Raymond) 
En matière d’équipements sportifs, le Dunois a réalisé le bassin d’apprentissage de natation. 
 
- Services  
Fin 2018 a vu le jour une MSAP (Maison de Service au Public) afin de faciliter vos démarches administratives. Ce service gratuit, ouvert à tous, est un point unique d’informations : pôle emploi, CAF, mission locale, ...  
Le Dunois doit également soutenir les actions de développement économique et les actions de développement touristique.  
Dès la création du Dunois, les élus avaient décidé d’exercer «la compétence scolaire» : construction, entretien, investissement et fonctionnement des écoles maternelles et primaires sont de son ressort.(Fonctionnement : fournitures scolaires, informatiques, mobilier, sorties, séjours, transports...).  
Ce choix, aux conséquences budgétaires lourdes, a permis de mutualiser le coût des établissements scolaires entre les communes disposant d’écoles et celles qui en sont dépourvues.  
Le Dunois a également la responsabilité de la collecte et du traitement des ordures ménagères et déchets assimilés. 
 
- Finances 
L’ensemble des actions exposées ci-dessus représente une masse de dépenses.  
Les recettes, semblables à celles des communes, proviennent des taxes locales (taxe d’habitation, taxe foncière bâti et non bâti, cotisation foncière des entreprises) et de la dotation globale de fonctionnement (DGF).  
Les récentes lois de décentralisation ont transféré obligatoirement plusieurs compétences aux Communautés de Communes. Il s’agit soit de compétences antérieurement dévolues aux Communes,  
soit de compétences nouvelles. Les dotations de l’État ne permettant pas de couvrir toutes les dépenses nécessaires, les collectivités locales (Communes ou Communauté de Communes) doivent gérer au mieux leurs budgets, nécessitant quelquefois la révision de la fiscalité locale.  
La gestion des ordures ménagères fait l’objet d’un budget annexe, séparé du budget principal. Ses recettes proviennent de la redevance instaurée par les élus et des retours sur le tri-sélectif en déchetterie permettant la valorisation de certaines matières.  
Le traitement des ordures ménagères résiduelles en centre d’enfouissement et le tri en déchetterie ont permis une maîtrise des coûts traduite dans le montant de la redevance. Le tri des ordures ménagères au sein des foyers nécessite des efforts pour devenir plus performant.

Syndicats Intercommunaux
L'Agence Postale
Horaires d’ouverture :  
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi : 10h00 à 12h00
Tél. 02 48 25 32 30

Services postaux 
  • Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires)
  • Vente de timbres-poste à usage courant
  • Vente d’enveloppes et Prêts-à-Poster
  • Dépôt des objets y compris recommandés (hors objet sous contrat, objets en nombre, Chronopost à valeur déclarée)
  • Retrait de lettres et colis en instance hors Poste Restante, valeurs déclarées et Chronopost
  • Dépôt des procurations courrier
  • Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition. 
Services financiers et prestations associées 
  • Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours
  • Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours
  • Paiement du mandat cash par dématérialisation 
Autres Services
  • Vente de pièces de collection en argent
  • Service «VEILLER SUR MES PARENTS» (documents à disposition à l’agence postale) 
  • Vente tablette «ARDOIZ» (possibilité de voir à l’agence postale)
  • Pack mobile ou kit forfait SIM de 3.90€ à 14.90€ 
  • Crédits renouvelables, gamme Santé-Retraite, Assurances
L'Ecole
Activités de l’année scolaire 2021 - 2022
  • Nettoyons la nature : l’équipe complète a participé à l’action le vendredi 24 septembre.
  • Exposition artistique éphémère « La Grande Lessive » : mise en place dans la cour de l’école avec pour thème « Tous des oiseaux ? ».
  • Participation à l’hommage national à Samuel Paty : une minute de silence pour tous a été précédée par un temps de discussion en classe, particulièrement pour les classes de CP-CE1 et CE2-CM1-CM2, le vendredi 15 octobre.
  • Vendredi 22 octobre : Course d’orientation en forêt de Soudrain dans le cadre de l’USEP pour la classe CE2-CM1-CM2. L’Union Sportive des Ecoles Primaires est une organisation permettant de se faire rencontrer des élèves de différentes écoles autour d’une activité sportive.
  • Jeudi 11 novembre : Deux élèves ont lu le texte de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre) lors de la commémoration du 11 novembre, et la Marseillaise a été entonné par les enfants présents. 
  • Lundi 22 novembre : Spectacle « Quatre saisons en forêt » par la compagnie des Boutiquiers du Rêve domiciliée dans le Nièvre à la salle des fêtes. Ce spectacle est un conte mis en scène visant à sensibiliser les élèves aux notions de respect, de tolérance ou encore de développement durable. Il est offert aux enfants en lieu et place du traditionnel spectacle de Noël qui n’a pu se tenir encore cette année en raison de la crise du Covid-19. 
  • Mardi 23 novembre : Cross autour de l’étang de Levet dans le cadre de l’USEP pour la classe de CE2/CM1/CM2. 
  • A partir du vendredi 10 décembre et jusqu’au vendredi 4 mars : Piscine pour les classes de CP/CE1 et CE2/CM1/CM2 au bassin d’apprentissage de Dun-sur-Auron.
  • Vendredi 17 décembre : Journée de Noël avec la venue du Père Noël l’après-midi dans les classes pour offrir un cadeau à chaque enfant et à l’ensemble des classes, puis marché de Noël à partir de 16h30 sous les préaux. Une tombola a été également organisée ce jour avec vente préalable de tickets.
L’équipe enseignante est composée de : 
  • Mme MAJOUREAU, avec l’aide de Mme GARAUD (ATSEM) : classe du 1er cycle (Petite, moyenne, et grande section). 
  • Mme GLORY : classe du cycle 2 (CP et CE1). 
  • Mme PALMENTY, directrice de l’école : classe du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). 
Les horaires de l’école sont pour le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h le matin, puis de 13h30 à 16h30 l’après-midi.

Effectifs par niveau de l'année 2021-2022
Petite
Section
Moyenne
Section
Grande
Section
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
5 5 5 6 9 5 7 6
48
L'effectif de l'école malheureusemnt est en baisse depuis plusieurs années.
Projet d’école et Actualités de l’école 
- Le projet d'école a été mis en place pour 4 ans. Les axes de ce projet sont : 
  • Améliorer les résultats des élèves 
  • Répondre aux difficultés et aux besoins particuliers 
  • Assurer les parcours citoyens, culturels, artistiques, sportifs et de santé 
  • Agir sur le climat scolaire comme facteurs de réussite. 
- Le règlement intérieur de l’école précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des obligations de chacun des membres de la communauté éducative. Il est annexé de la Charte de la Laïcité et de protocoles départementaux (sécurité et surveillance, harcèlement). 
- Pour la sécurité, des exercices réguliers sont mis en place pour parer aux cas d’incendie, d’attentat / intrusion, et de risques majeurs. 
- Pour l’apprentissage de la citoyenneté, les enfants sont invités aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre, et leur participation est toujours appréciée (lecture de textes, chant de la Marseillaise).
• Le site Internet de l’école peut être consulté à l’adresse suivante : http://ec-stgermaindesbois.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/

Le périscolaire
L’accueil périscolaire

A la cantine, Mme Sandrine TOURNEZIOT et Mme Anaïs Marie accueillent environ 30  enfants. La restauration est assurée depuis septembre 2018 par la société Ansamble Val de France. Le coût par enfant au 1er septembre 2022 est à 3,13 € pour 1 ou 2 enfant, avec un tarif dégressif à partir de 3 enfants. 
Télécharger les menus du trimestre

A la garderie, qui est gérée par la commune, les enfants sont encadrés par Mme Anaïs MARIE. Une vingtaine d’enfants se retrouvent régulièrement le matin, puis le soir autour d'un goûter offert par la mairie, avant les devoirs et des activités ou jeux divers.
Les horaires sont les suivants (lundi / mardi / jeudi / vendredi) : de 7h30 à 8h50 le matin, et de 16h30 à 18h30 après l’école. 
Le coût proposé est de 4,40 € par jour, avec la possibilité de venir seulement le matin (2,10 €) ou après la classe (3,15 €).
Les acteurs en relation avec l’école

Autour de l’école, avec ses enfants et ses professeurs des écoles, 
divers acteurs interviennent avec des rôles spécifiques à chacun ; 
voici quelques éclaircissements : 
  • La Municipalité a en charge la garderie et la cantine. 
  • La Communauté de communes du Dunois s’occupe des bâtiments et du matériel (fournitures, mobilier, informatique). Elle finance certaines activités et projets, en particulier pour le transport des élèves. 
  • Les représentants des parents d’ élèves : Lors des élections du 8  octobre 2021, Mmes DUFRAIGNE-JACQUIS et THEBAULT, Mr TETENOIRE ont été élus, ainsi que Mme DOUCET et PETIT, Mr THOORIS en tant que suppléants. La participation de 68,5% est satisfaisante. 
  • Les « DDEN », c’est quoi ? … Réponse : « Délégué Départemental de l’Éducation Nationale ». Ce sont des personnes bénévoles, nommées par le directeur académique, et qui sont partenaires de l’école. Pour l’école de Saint Germain des Bois, ce sont Mmes MARTINEZ et ANTOINE. Les DDEN participent à des projets tels que les « écoles fleuries », les « écoles qui chantent », et offrent des livres en fin d’année aux écoles. 
  • L’association Abracadabois (voir l’article sur l’association) : elle mène très régulièrement des actions qui permettent de financer de nombreux projets pour l’école. 
  • Les parents assurent des aides ponctuelles lors de différentes manifestations ou actions. Par exemple, pendant tout l’été, certains aident à l’entretien des jardins de l’école. 
  • La Coopérative scolaire permet de financer les activités et les projets menés par l’école.
Comme on le voit, beaucoup d’intervenants à tous niveaux ; que 
chacun soit ici remercié pour son action !
La salle des fêtes
  Cliquer sur le plan pour plus de détails
Salle des fêtes (Espace Emile Desdions) 
Route de Barantheaume 
Capacité maximum : 231 personnes 
Equipement : 250 chaises, 35 tables (160x80, 6 personnes) 
Cuisine : grand frigo double porte, piano + four double gaz
Location vaiselle possible auprès du comité des fêtes

Tarifs location : habitants de la commune (hors commune)

Manifestation Lundi au vendredi Samedi et Dimanche
Mariage, baptême, réunion de famille   * Le week-end : 280€ (380€)
Réunion La journée : 0€ (170€)  
Réunion avec repas La journée : 0€ (200€)  
Associations (bals, concours, rifles) La journée : 120€ (240€)  
Journée supplémentaire 80€ (80€)  
Plus de photos ici....
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