French
St Germain des Bois (18)
St Germain des Bois (18)
SERVICES
Mairie
Conseil
Agence postale
Ecole
Salle des fêtes
Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
MAIRIE
Secrétariat : Marie-Françoise Rondier  
 
Tél.
02.48.25.30.98
Fax  
02.48 25.15.04
Email : mairie.stgermaindesbois18@wanadoo.fr
Lundi 8h30-12h30 13h30-17h30
Mardi 8h30-12h30  
Mercredi 8h30-12h30  
Jeudi 8h30-12h30 13h30-17h30
Vendredi   13h30-17h00
N ° d'urgences
Médecins  
  • Cabinet médical de Levet Docteurs : Arnaud De Bonneval, Matthieu Duchesne, Christine Geffard, Hélène Guégan (17, av. Nationale 18340 Levet)  Tél. 02.48.25.10.30  
  • Urgence médicale : 15  
Infirmier(ère)  
  • Mme Florence Brunet-Derrier, M. Henri Café (8 av. Nationale 18340 Levet) Tél. 02.48.25.13.78  
  • SCP Cellier-Petit-Dognon-Sevat (1 place des Acacias 18130 Dun sur Auron) Tél. 02.48.59.64.99  
Pharmacie  
  • Élise et Etienne Javot (59 av. Nationale 18340 Levet) Tél. 02.48.25.31.30 
Police Secours 17  
Pompiers 18 
 
ERDF 
Dépannage : Tél. 09.726.750.37 (prix d’une communication normale)  
Service clients particuliers : BP 2048 37020 Tours CEDEX 1 Tél. 09.69.32.18.73 (prix d’une communication normale)

EAU (VEOLIA) 
7j/7, 24h/24 au 0811.900.400

Assainissement (vidange) 
SANITRA FOURRIER  Tél. 02.54.50.23.23  

CONSEIL MUNICIPAL
 
Composition (de gauche à droite) 

Benoît SAJOT, Cyril DOUCET, Céline LACHASSE,Yannick TRAMUNT, Annick HUET, Jean-Marc MARCHAT, 
Hugues CHAMBRIN, Marie-Claire BRANSARD (2ème adjointe), Etienne DURAND, Solange BARDELOT, 
Josette GALLIENNE, Jean-Pierre LARDY (1er adjoint), Marie-Pierre RICHER (Conseillère départementale 
et Présidente de la CDC du Dunois), Christian FOUQUET (3ème adjoint), Guy VILLAUDY (Maire)  


 Membres des commissions  
 
 Appels d’offres  
Président : G VILLAUDY  
Vice-président : J GALLIENNE  
Membres titulaires : J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET  
Membres suppléants : S BARDELOT, E DURAND, J-M MARCHAT  
Achat matériel  
G VILLAUDY, JP LARDY, C FOUQUET, H CHAMBRIN, C LACHASSE, J-M MARCHAT, B SAJOT  
Bâtiments  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, J-M MARCHAT  
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)  
Président : G VILLAUDY  
Membres du conseil : S BARDELOT, M-C BRANSARD, J GALLIENNE, A HUET  
Membres extérieurs : Simone GESTAT, Jean-Philippe DESDIONS, Michel JUSTE, Jean-Philippe BRANSARD  
Dénomination des noms de rues et la numérotation des habitations  
G.VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, J GALLIENNE, A HUET, C LACHASSE, J-M MARCHAT  
École, restauration scolaire, accueil périscolaire  
G VILLAUDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, C DOUCET, E DURAND, A HUET, B SAJOT  
Finances  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, E DURAND, A HUET  
Forestière  
G VILLAUDY, C FOUQUET, C DOUCET, J GALLIENNE, J-M MARCHAT, B SAJOT, Y TRAMUNT  
Informatique et Communication  
G VILLAUDY, J-P LARDY, MC BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, E DURAND, J GALLIENNE, A HUET, C LACHASSE  
Marais et terrains communaux  
G VILLAUDY, J-P LARDY, C FOUQUET, H CHAMBRIN, J-M MARCHAT, B SAJOT,  
Y TRAMUNT  
Ordures ménagères  
G VILLAUDY, M-C BRANSARD, E DURAND, A HUET, C LACHASSE, J-M MARCHAT  
Salle des Fêtes  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, S BARDELOT, C DOUCET, J GALLIENNE  
Urbanisme et environnement  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, C DOUCET,  
A HUET, C LACHASSE, B SAJOT  
Voirie  
G VILLAUDY, C FOUQUET, H CHAMBRIN, J-M MARCHAT, B SAJOT, Y TRAMUNT 

 
Délégués aux associations

Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)
M-C BRANSARD, A HUET 
Association des Communes 
Forestières G VILLAUDY, Y TRAMUNT 
Comité National d’Action Sociale (CNAS)
J GALLIENNE 
Délégué en charge des questions de défense
C DOUCET 
Référent sécurité routière 
J GALLIENNE 
Ramassage Scolaire de Dun sur Auron
B SAJOT (Suppléant : C DOUCET)

 
 
Syndicats Intercommunaux
  
Électricité (SDE18)
G VILLAUDY 
(suppléante : J GALLIENNE) 
Eau (SMEAL)
G VILLAUDY (suppléante : 
J GALLIENNE) 
Assainissement non collectif (SMEAL) 
G VILLAUDY, J GALLIENNE 
Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Bassins de l’Auron, de l’Airain et ses Affluant (SIAB3A)
C FOUQUET 
(suppléante : M-C BRANSARD) 
Pays Berry Saint-Amandois 
G VILLAUDY (Suppléant : C FOUQUET)

 
Prochain conseil municipal
19 Octobre à 19h00

 Comptes-rendus 

(historique au format PDF)

2017
22 septembre
8 juin
31 mars
10 février


2016
30 septembre
1er juillet
27 mai
12 avril
18 mars
29 janvier


2015
27 novembre
23 octobre
25 septembre
3 juillet

AGENCE POSTALE COMMUNALE
Tél. 02.48.25.32.30

Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h00

Services postaux 
  • Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires)  
  • Vente de timbres-poste à usage courant  
  • Vente d’enveloppes et Prêts-à-Poster  
  • Dépôt des objets y compris recommandés (hors objet sous contrat, objets en nombre, Chronopost à valeur déclarée)  
  • Retrait de lettres et colis en instance hors Poste Restante, valeurs déclarées et Chronopost  
  • Dépôt des procurations courrier  
  • Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition  
Services financiers et prestations associées  
  • Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours  
  • Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours  
  • Paiement du mandat cash, dans la limite de 350 euros par opération
 
Autres Services 
  • Crédits renouvelables, gamme Santé-Retraite, Assurances  
  • Pack mobile ou Kit forfait SIM de 3.90€ à 14,90€
ECOLE
A la fin de l’année scolaire 2015-2016, l’école de Saint Germain des Bois a vu le départ de son directeur, Monsieur TARTER, vers une autre école du département. Il est remplacé dans ses fonctions pour la rentrée 2016 – 2017 par une nouvelle directrice, Madame CATTEAU. 

Les horaires de l’école sont : 
  • Lundi et mardi : de 9h à 12h le matin, puis de 13h30 à 15h55 l’après-midi ; 
  • Mercredi : de 9h à 11h30 ; 
  • Jeudi et vendredi : de 9h à 12h, puis de 13h30 à 15h50. 

L’équipe enseignante est maintenant composée de : 
  • Mme Pascalie MAJOUREAU, avec l’aide de Mmes Audrey DELIGNY-LAHAYE : classe du 1er cycle -> Petite, moyenne et grande section ; 
  • Mme Delphine GLORY : classe du cycle 2 -> CP et CE1 ; 
  • Mme Florine CATTEAU, directrice de l’école : classe du cycle 3 -> CE2, CM1 et CM2 ; 
  • Mme MORNAC, Employé de Vie Scolaire direction (EVS) : assistance auprès de la directrice, aide pour les sorties scolaires, etc..
Effectifs par niveau et par année 
Cette année, le nombre total d’élèves est en baisse de (63 à 57)
Année en
cours
Petite
Section
Moyenne
Section

Grande
Section

CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
2016/2017 6 4 4 11 7 6 6 10 57
Projet d’école et Actualités de l’école 
Rappel des points principaux du projet d’école , validé en juin 2016
  • Améliorer les résultats des élèves ; 
  • Répondre à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers ; 
  • Assurer les parcours citoyen, culturel, artistique et sportif ; 
  • Conforter une école bienveillante et exigeante. 
Le site Internet de l’école peut être consulté à l’adresse suivante
http://ec-stgermaindesbois.tice.acorleans-tours.fr/dotclear/. 
Il donne plein d’informations sur ce qui se passe à l’école.
 
Prêt de livres pour les classes de maternelle et CP/CE1 : chaque enfant emprunte un livre qu’il peut garder une semaine.

Les « APC » (Activités Pédagogiques Complémentaires) ont lieu le soir après la classe et jusqu’à 16h30 pour les élèves en ayant besoin.

En ce qui concerne la sécurité, et en plus des exercices de simulation d’incendie et de confinement précédemment effectués, des exercices de sécurité en cas d’attentat ou d’intrusion doivent, depuis cette rentrée, être réalisés.
 
Pour l’apprentissage de la citoyenneté, les enfants sont invités aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre. Un bon groupe répond présent, et leur participation est active, avec lecture 
d’un texte et chant de la Marseillaise.
 
Après les distinctions reçues en novembre 2015, l’école participera à nouveau cette année au concours national des écoles fleuries. 

Jardin de l’école : Les parents et les enfants se sont occupés de l’entretien du jardin pendant les vacances d’été … un grand MERCI à eux !

Activités de l’année scolaire 2016 - 2017 
  • La sortie « Nettoyons la nature » a eu lieu le vendredi 23 septembre. Les élèves ont ramassé un peu plus de 9 kg de déchets dont beaucoup de mégots, mais aussi des emballages, des canettes, du plastique... Merci à eux pour leur engagement ! 
  • Cette année, la classe des petits travaille sur la thématique du « cirque », avec entre autres la participation à la fête de Noël et une sortie le 27 janvier ; 
  • Pour le cycle 2, les sorties « Écoles et Cinéma » permettent de voir trois films en projection privée ; le transport est subventionné par la Communauté de Communes du Dunois ; 
  • La classe des grands travaille sur le Vendée Globe, et supporte les 29 skippers qui se sont lancés dans cette aventure du tour du Monde à bord d’un voilier monocoque sans escale et sans assistance. Cela permet de développer des apprentissages dans de nombreux domaines ; 
  • Jeudi 15 décembre 2016 : Spectacle de Noël, sur le thème du « cirque ». Un livre offert par la commune est remis à chaque enfant par le Père Noël ; 
  • Piscine : Les élèves du CP au CM2 se rendront au bassin d’apprentissage de Dunsur- Auron le vendredi matin du 6 janvier au 10 mars 2017. Les petits poursuivront le mardi matin du 13 mars au 30 mai ; 
  • 12 juin 2017 : Spectacle des « écoles qui chantent » ; 
  • Rencontre sportive dans le cadre du « RRE » (Réseau Rural d’Éducation) … date à fixer ; 
  • Samedi 17 juin 2017 : Fête de fin d’année.

AUTOUR DE L'ECOLE
Les représentants des parents d’élèves
 Suite aux élections, les représentantes des parents d’élèves pour l’année scolaire 2016-2017 restent Mmes DOUCET Catherine, LATHENE Marie, et TEISSERENC Florence. 
Un poste de suppléant, sur les trois possibles, a été pourvu par Mme MARTEEL.

L’accueil périscolaire : la cantine et la garderie
A la cantine, Mme Sandrine TOURNEZIOT et Mme Corine LEMESLE accueillent plus de 30 enfants. La restauration reste assurée par la société SOGIREST de Montluçon. Le coût est 2,88 € au 1er septembre 2016, avec un tarif dégressif à partir de 3 enfants.


Télécharger les menus :
 


A la garderie, qui est gérée par la commune, les enfants sont encadrés par Mme Nathalie 
DOUET. Une vingtaine d’enfants se retrouvent régulièrement autour du goûter offert par la mairie, puis pour les devoirs et des activités diverses. 
Les horaires sont les suivants
  • Du lundi au vendredi, y compris le mercredi  de 7h30 à 8h50 le matin ; 
  • Lundi / mardi / jeudi / vendredi de 16h à 18h30 après l’école, avec un décrochage possible à 16h30 pour prendre le car ou être repris par les parents. 
Le coût proposé est de 4,20 € par jour, avec la possibilité de venir seulement le matin ou après la classe.
Départ M. TARTER 
A l’occasion du départ de M. TARTER, les parents lui ont organisé une surprise, et de nombreux élèves de ces neuf années étaient réunis. Un diaporama a été préparé par les familles et projeté pendant la fête de fin d’année le 18 juin. Des cadeaux lui ont ensuite été remis. Émotions au rendez-vous... 
Le 30 juin, M. TARTER a invité parents et élèves pour fêter son départ. C’est ainsi une étape qui se tourne pour l’école communale ; merci à M.TARTER pour son travail de qualité, son dynamisme, et sa 
proximité avec les enfants, pour qui le maître était souvent une référence
Voyage scolaire en Normandie 
Un voyage scolaire pour le cycle 3 a eu lieu du 17 au 22 avril 2016 en Normandie dans le Calvados à Courseulles sur Mer sur les plages du débarquement, en collaboration avec l’école de Vorly / Sennecay. Dix-neuf élèves de l’école de St Germain des Bois ont pris part au voyage. 
L’objectif du voyage était de comprendre concrètement les évènements liés au débarquement et de découvrir les activités liées à la mer et à son environnement. Mais il a permis aussi aux enfants de gagner en autonomie et de vivre une expérience en collectivité. 
Le programme était bien rempli et varié, tout en laissant aussi des moments de temps calme et de convivialité. 
Les plages du débarquement ont été parcourues, avec des visites dans les cimetières, qu’ils soient canadiens, allemands ou américains. La batterie allemande de Longues sur Mer a été découverte par les élèves. 
Des visites de musées ont été réalisées, comme le centre Juno Beach à Courseulles, le musée du débarquement d’Arromanches, ainsi que l’incontournable Mémorial de Caen. 
Le travail n’a pas empêché les loisirs avec la découverte de la petite ville de Courseulles et de son port. En allant un peu plus loin, c’est le Mont Saint Michel, lieu touristique célèbre, que les enfants ont eu l’occasion d’admirer, avec une visite de son abbaye. 
De retour dans le Berry, il restera plein de beaux souvenirs dans la tête de nos enfants !
SALLE DES FETES
Tarifs location pour les habitants de la commune ou (Hors commune)
Manifestation Lundi au vendredi Samedi et dimanche
Mariage, baptême, réunion de famille   * Le week-end : 280€ (380€)
Réunion La journée : 0€ (170€)  
Réunion avec repas La journée : 0€ (200€)  
Associations (bals, concours, rifles) La journée : 120€ (240€)  
Journée supplémentaire 80€ (80€)  
* La location pour le week-end débute le vendredi à partir de 14h
Quel que soit la location, ajouter  la consommation d’électricité (chauffage et éclairage)