French
St Germain des Bois (18)
St Germain des Bois (18)
SERVICES
Mairie
Conseil
Agence postale
Ecole
Salle des fêtes
Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
MAIRIE
Secrétariat : Marie-Françoise Rondier  
 
Tél.
02.48.25.30.98
Fax  
02.48 25.15.04
Email : mairie.stgermaindesbois18@wanadoo.fr
Lundi 8h30-12h30 13h30-17h30
Mardi 8h30-12h30  
Mercredi 8h30-12h30  
Jeudi 8h30-12h30 13h30-17h30
Vendredi   13h30-17h00
N ° d'urgences
Médecins  
  • Cabinet médical de Levet Docteurs : Arnaud De Bonneval, Matthieu Duchesne, Christine Geffard, Hélène Guégan (17, av. Nationale 18340 Levet)  Tél. 02.48.25.10.30  
  • Urgence médicale : 15  
Infirmier(ère)  
  • Mme Florence Brunet-Derrier, M. Henri Café (8 av. Nationale 18340 Levet) Tél. 02.48.25.13.78  
  • SCP Cellier-Petit-Dognon-Sevat (1 place des Acacias 18130 Dun sur Auron) Tél. 02.48.59.64.99  
Pharmacie  
  • Élise et Etienne Javot (59 av. Nationale 18340 Levet) Tél. 02.48.25.31.30 
Police Secours 17  
Pompiers 18 
 
ERDF 
Dépannage : Tél. 09.726.750.37 (prix d’une communication normale)  
Service clients particuliers : BP 2048 37020 Tours CEDEX 1 Tél. 09.69.32.18.73 (prix d’une communication normale)

EAU (VEOLIA) 
7j/7, 24h/24 au 0811.900.400

Assainissement (vidange) 
SGA MEYER  Tél. 02.38.67.22.49  

CONSEIL MUNICIPAL
 
Le Conseil (de gauche à droite) 

Benoît SAJOT, Hugues CHAMBRIN, Cyril DOUCET, Marie-Claire BRANSARD (2ème adjointe), Yannick TRAMUNT, Josette GALLIENNE, Christian FOUQUET (3ème adjoint), Solange BARDELOT, Etienne DURAND, Jean-Marc MARCHAT, Annick HUET, Céline LACHASSE, Jean-Pierre LARDY (1er adjoint), Guy VILLAUDY (Maire)  


 Membres des commissions  
 
 Appels d’offres  
Président : G VILLAUDY  
Vice-président : J GALLIENNE  
Membres titulaires : J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET  
Membres suppléants : S BARDELOT, E DURAND, J-M MARCHAT  
Achat matériel  
G VILLAUDY, JP LARDY, C FOUQUET, H CHAMBRIN, C LACHASSE, J-M MARCHAT, B SAJOT  
Bâtiments  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, J-M MARCHAT  
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)  
Président : G VILLAUDY  
Membres du conseil : S BARDELOT, M-C BRANSARD, J GALLIENNE, A HUET  
Membres extérieurs : Simone GESTAT, Jean-Philippe DESDIONS, Michel JUSTE, Jean-Philippe BRANSARD  
Dénomination des noms de rues et la numérotation des habitations  
G.VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, J GALLIENNE, A HUET, C LACHASSE, J-M MARCHAT  
École, restauration scolaire, accueil périscolaire  
G VILLAUDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, C DOUCET, E DURAND, A HUET, B SAJOT  
Finances  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, E DURAND, A HUET  
Forestière  
G VILLAUDY, C FOUQUET, C DOUCET, J GALLIENNE, J-M MARCHAT, B SAJOT, Y TRAMUNT  
Informatique et Communication  
G VILLAUDY, J-P LARDY, MC BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, E DURAND, J GALLIENNE, A HUET, C LACHASSE  
Marais et terrains communaux  
G VILLAUDY, J-P LARDY, C FOUQUET, H CHAMBRIN, J-M MARCHAT, B SAJOT,  
Y TRAMUNT  
Ordures ménagères  
G VILLAUDY, M-C BRANSARD, E DURAND, A HUET, C LACHASSE, J-M MARCHAT  
Salle des Fêtes  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, S BARDELOT, C DOUCET, J GALLIENNE  
Urbanisme et environnement  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, C DOUCET,  
A HUET, C LACHASSE, B SAJOT  
Voirie  
G VILLAUDY, C FOUQUET, H CHAMBRIN, J-M MARCHAT, B SAJOT, Y TRAMUNT 

 
Délégués aux associations

Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)
M-C BRANSARD, A HUET 
Association des Communes 
Forestières G VILLAUDY, Y TRAMUNT 
Comité National d’Action Sociale (CNAS)
J GALLIENNE 
Délégué en charge des questions de défense
C DOUCET 
Référent sécurité routière 
J GALLIENNE 
Ramassage Scolaire de Dun sur Auron
B SAJOT (Suppléant : C DOUCET)

 
 
Syndicats Intercommunaux
  
Électricité (SDE18)
G VILLAUDY 
(suppléante : J GALLIENNE) 
Eau (SMEAL)
G VILLAUDY (suppléante : 
J GALLIENNE) 
Assainissement non collectif (SMEAL) 
G VILLAUDY, J GALLIENNE 
Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Bassins de l’Auron, de l’Airain et ses Affluant (SIAB3A)
C FOUQUET 
(suppléante : M-C BRANSARD) 
Pays Berry Saint-Amandois 
G VILLAUDY (Suppléant : C FOUQUET)

AGENCE POSTALE COMMUNALE
Tél. 02.48.25.32.30

Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h00

Services postaux 
  • Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires)  
  • Vente de timbres-poste à usage courant  
  • Vente d’enveloppes et Prêts-à-Poster  
  • Dépôt des objets y compris recommandés (hors objet sous contrat, objets en nombre, Chronopost à valeur déclarée)  
  • Retrait de lettres et colis en instance hors Poste Restante, valeurs déclarées et Chronopost  
  • Dépôt des procurations courrier  
  • Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition  
Services financiers et prestations associées  
  • Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours  
  • Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours  
  • Paiement du mandat cash, dans la limite de 350 euros par opération
 
Autres Services 
  • Crédits renouvelables, gamme Santé-Retraite, Assurances  
  • Pack mobile ou Kit forfait SIM de 3.90€ à 14,90€
ECOLE
Horaires 
Lundi, mardi, jeudi et vendred: 9h à 12h, 13h30 à 16h30 ; 

Equipe enseignante 
  • Mme Pascalie MAJOUREAU, avec l’aide de Mme DOUET Nathalie : classe du 1er cycle -> Petite, moyenne et grande section ; 
  • Mme Delphine GLORY : classe du cycle 2 -> CP et CE1 ; 
  • Mme Florine CATTEAU, directrice de l’école : classe du cycle 3 -> CE2, CM1 et CM2 ; 
Effectifs par niveau et par année 
Cette année, le nombre total d’élèves a bien augmenté en passant de 57 à 66 en début d’année scolaire, puis à 68 en janvier 2018.
Année en
cours
Petite
Section
Moyenne
Section

Grande
Section

CP           CE1          CE2         CM1        CM2       Total          
 2017-2018
12 6 8 8 10 7
9 8 65
Projet d’école et Actualités de l’école
 Rappel des points principaux du projet d’école (validé en juin 2016)
  • Améliorer les résultats des élèves ; 
  • Répondre à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers ; 
  • Assurer les parcours citoyen, culturel, artistique et sportif ; 
  • Conforter une école bienveillante et exigeante. 
Le site Internet de l’école peut être consulté à l’adresse suivante : http://ec-stgermaindesbois.tice.ac-orleanstours.fr/dotclear/. Il donne plein d’informations sur ce qui se passe à l’école.

Prêt de livres pour les classes de maternelle et CP/CE1 : chaque enfant emprunte un livre qu’il peut garder une semaine.

Les « APC » (Activités Pédagogiques Complémentaires) ont lieu le soir après la classe et jusqu’à 16h30 pour les élèves en ayant besoin.

Pour la sécurité, des exercices réguliers sont mis en place pour parer aux cas d’incendie, d’attentat / intrusion, et de risques majeurs.
 
Pour l’apprentissage de la citoyenneté, les enfants sont invités aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre. Leur participation est active, avec lecture de textes et chant de la Marseillaise.
 
Après les distinctions déjà reçues en novembre 2015, l’école a obtenu cette année le «prix national Jeunes Jardiniers» au concours des écoles fleuries, avec les félicitations chaleureuses de l’inspectrice … BRAVO aux enfants et à leurs maîtresses !

Jardin de l’école : Les parents et les enfants se sont occupés de l’entretien du jardin pendant les vacances d’été … un grand MERCI à eux !

Activités de l’année scolaire 2017 - 2018 
  • La sortie «Nettoyons la nature» a eu lieu le vendredi 22 septembre 2017. Les élèves ont ramassé 7 kg de déchets, ce qui est positif puisqu’en baisse. Merci à eux pour leur engagement ! ; 
  • Participation des enfants à la semaine du goût, avec l’aide de quelques parents. Les photos sont à découvrir sur le blog de l’école ; 
  • Le 19 octobre, la «Grande Lessive» a permis aux enfants d’exposer au public leurs dessins sur le thème imposé de « Ma vie vue d’ici et là ! » ; 
  • Mardi 19 décembre : Fête de Noël, avec un spectacle sur le thème du « voyage autour du monde, et découverte des autres continents », ce qui est le thème de l’année scolaire. Un livre offert par la commune est remis à chaque enfant par le Père Noël ; 
  • Piscine : Les élèves du CP au CM2 se rendront au bassin d’apprentissage de Dun sur Auron le vendredi matin du 8 janvier au 23 mars 2018. Les petits poursuivront le mardi matin du 26 mars au 1er juin ; 
  • Pour le cycle 2, les sorties «Écoles et Cinéma» permettent de voir trois films en projection privée au cours de l’année scolaire ; le transport est subventionné par la Communauté de Communes du Dunois ;
  • Vendredi 15 juin 2018 : Sortie vélo pour la classe des grands avec les écoles de Chalivoy et Bannegon.
  • Lundi 18 juin : Spectacle des «Écoles qui chantent» ;
  • Samedi 23 juin : Fête de fin d’année.
  • Lundi 2 juillet : Rencontre sportive dans le cadre du « RRE » (Réseau Rural d’Éducation). 

Le samedi 7 avril 2018, les élèves de la classe des CE2, CM1, CM2 auront la possibilité de participer, comme en 2017, au «Trail’Or», course d’obstacles autour du lac de Virlay ; 

Le vendredi 18 mai, une grande sortie commune de fin d’année est prévue au Zoo de Beauval, et permettra d’illustrer le thème de l’année «le voyage autour du monde». Une part du financement de cette sortie sera issue de la représentation théâtrale de la pièce «Fais ce book mon ami», donnée le dimanche 21 janvier 2018 à la salle des fêtes de Saint Germain des Bois, et à laquelle participe la maîtresse des petits, Mme MAJOUREAU.
Nettoyons la nature ... ce qu’en disent les enfants 
 «STOP AUX DÉCHETS ! 
Cette année, pour la journée Nettoyons la nature, nous avons eu la joie de parcourir tout Saint Germain des Bois dans le but de débarrasser notre village de ses déchets. 
Nous sommes contents car il y a eu moins de déchets cette année : 7 kilos contre 9 l’année dernière. Bravo à tous pour vos efforts ! 
Mais nous avons malheureusement trouvé vraiment trop de mégots de cigarettes dans tout Saint Germain des Bois. 
Donc pour septembre 2018 nous vous lançons le défi de réduire encore plus les déchets et surtout moins de mégots dans notre commune ! 
Les élèves de CE2 CM1 et CM2 de l’école de St Germain des Bois»
AUTOUR DE L'ECOLE
Les représentants des parents d’élèves 
Une bonne participation aux élections est à noter (65%). Les représentantes des parents d’élèves pour l’année scolaire 2017- 2018 sont Mmes DELMAS, MARTEEL et BARBEAU. Les trois postes de suppléant ont pu cette année être pourvus avec Mmes JACQUIS, GENEST et DAUBERT. On remarque avec plaisir un engagement de nouveaux parents d’élèves.

Transports scolaires
Télécharger la fiche horaires de ramassage

L’accueil périscolaire : la cantine et la garderie
 A la cantine, Mme Sandrine TOURNEZIOT et Mme Corinne LEMESLE accueillent plus de 30 enfants. La restauration reste assurée par la société SOGIREST de Montluçon. Le coût est 2,91 € au 1er septembre 2017, avec un tarif dégressif à partir de 3 enfants. 
Télécharger les menus cantine
La semaine du Goût...le menu

A la garderie, qui est gérée par la commune, les enfants sont encadrés par Mme Nathalie DOUET. Une vingtaine d’enfants se retrouvent régulièrement autour du goûter offert par la mairie, puis pour les devoirs et des activités diverses. 
Les horaires sont les suivants (lundi / mardi / jeudi / vendredi) : de 7h30 à 8h50 le matin, et de 16h30 à 18h30 après l’école. 
Le coût proposé est de 4,20 € par jour, avec la possibilité de venir seulement le matin (2 €) ou après la classe (3 €).
SALLE DES FETES
Tarifs location pour les habitants de la commune ou (Hors commune)
Manifestation Lundi au vendredi Samedi et dimanche
Mariage, baptême, réunion de famille   * Le week-end : 280€ (380€)
Réunion La journée : 0€ (170€)  
Réunion avec repas La journée : 0€ (200€)  
Associations (bals, concours, rifles) La journée : 120€ (240€)  
Journée supplémentaire 80€ (80€)  
* La location pour le week-end débute le vendredi à partir de 14h
Quel que soit la location, ajouter  la consommation d’électricité (chauffage et éclairage)