SERVICES
La Mairie
Quelques N°
En cas de problèmes, il est possible de composer gratuitement l’un des numéros d’urgence suivants
  • Le 15 : SAMU, urgences médicales 
  • Le 17 : intervention de police 
  • Le 18 : lutte contre l’incendie (pompiers) 
  • Le 112 : numéro des urgences sécuritaires, de secours aux personnes ou médical, accessible dans toute l’Union européenne 
  • Le 114 : réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d’urgence 
  • Le 115 : urgence sociale (SAMU social) 
  • Le 116 000 : urgence sociale (enfants disparus) 
  • Le 119 : urgence sociale (enfance maltraitée) 
Direction Départementale du Territoire du Cher
Maison de l’état, 12 rue de Juranville, CS 80119, 18204 Saint Amand Montrond - Tél. 02 36 78 40 80 
ENEDIS (ex ERDF)
  • Dépannage : 09 726 750 37 
  • Service clients particuliers (BP 2048 37020 Tours CEDEX 1)  Tél. 09 69 32 18 73 
Presbytère de Dun :
Père Bruno KANE - Tél. 02 48 59 51 20 

SPA
:
« Les 4 vents » 18000 Bourges 
Jours d’accueil : voir site internet http://www.spacher.org 
Tél. 02 48 24 13 32 / Fax 02 48 24 66 78 
Email spa.cher@wanadoo.fr 

Travaux cimetière
:
S’adresser à l’entreprise EGBC 
18 Petite route de Bourges, 18190 Châteauneuf sur Cher
Tél : 02 48 60 49 38

 Horaires
Lundi   8h30 - 12h30   13h30 - 17h30
Mardi   8h30 - 12h30    
Mercredi   8h30 - 12h30    
Jeudi   8h30 -12h30   13h30 - 17h30
Vendredi       13h30 - 17h00
Secrétariat : Marie-Françoise Rondier 
Tél. 02 48 25 30 98
Attention ! ligne Fax supprimée 
Email : mairie.stgermaindesbois18@wanadoo.fr

SOCIAL
Assistante Sociale :
Mme JOLY, rte de Levet, 18130 Dun sur Auron, les matins : lundi, jeudi. Pour un RDV, contacter le secrétariat de la Maison des Solidarités à St Amand Montrond, avenue Jean Giraudoux, Tél. 02 18 87 27 01 
Conseil départemental d’accès au droit 
Mairie de Dun : 1er et 3ème mardi du mois (14h00 - 15h30)

Le conseil Municipal
Le conseil (de gauche à droite) 

Benoît SAJOT, Solange BARDELOT , Etienne DURAND, Jean-Marc MARCHAT, Marie-Claire BRANSARD (2ème adjointe), Hugues CHAMBRIN, Céline LACHASSE, Christian FOUQUET (3ème adjoint), Guy VILLAUDY (Maire), Jean-Pierre LARDY (1er adjoint), Josette GALLIENNE, Yannick TRAMUNT, Annick HUET, Cyril DOUCET

Délégués aux associations
  • Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) : M-C BRANSARD, A HUET 
  • Association des Communes Forestières : G.VILLAUDY, Y.TRAMUNT 
  • Comité National d’Action Sociale (CNAS) : J.GALLIENNE 
  • Délégué en charge des questions de défense : C.DOUCET 
  • Référent sécurité routière : J.GALLIENNE 
  • Ramassage Scolaire de Dun sur Auron : B.SAJOT (Suppléant : C.DOUCET)
Syndicats Intercommunaux
  • Électricité (SDE18) : G.VILLAUDY (suppléante : J.GALLIENNE) 
  • Eau (SMEAL) : G.VILLAUDY (suppléante : J.GALLIENNE) 
  • Assainissement non collectif (SMEAL) : G.VILLAUDY, J.GALLIENNE 
  • Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Bassins de l’Auron, de l’Airain et ses Affluant (SIAB3A) : C.FOUQUET (suppléante : M-C.BRANSARD) 
  • Pays Berry Saint-Amandois : G.VILLAUDY (Suppléant : C.FOUQUET)
Membres des commissions

Appels d’offres  
Président : G.VILLAUDY  
Vice-président : J.GALLIENNE  
Membres titulaires : J-P.LARDY, M-C.BRANSARD, C.FOUQUET  
Membres suppléants : S.BARDELOT, E.DURAND, J-M.MARCHAT  

Achat matériel
 
G.VILLAUDY, JP.LARDY, C.FOUQUET, H.CHAMBRIN, C.LACHASSE, J-M.MARCHAT, B.SAJOT  

Bâtiments
 
G.VILLAUDY, J-P.LARDY, M-C.BRANSARD, C.FOUQUET, S.BARDELOT, J-M.MARCHAT  

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
 
Président : G.VILLAUDY  
Membres du conseil : S.BARDELOT, M-C.BRANSARD, J.GALLIENNE, A.HUET  
Membres extérieurs : Simone GESTAT, Jean-Philippe DESDIONS, Michel JUSTE, Jean-Philippe BRANSARD  

Dénomination des noms de rues et la numérotation des habitations
 
G.VILLAUDY, J-P.LARDY, M-C.BRANSARD, C.FOUQUET, S.BARDELOT, J.GALLIENNE, A.HUET, C.LACHASSE, J-M.MARCHAT  

École, restauration scolaire, accueil périscolaire
 
G.VILLAUDY, M-C.BRANSARD, C.FOUQUET, S.BARDELOT, C.DOUCET, E.DURAND, A.HUET, B.SAJOT  

Finances
 
G.VILLAUDY, J-P.LARDY, M-C.BRANSARD, C.FOUQUET, E.DURAND, A.HUET  

Forestière
 
G.VILLAUDY, C.FOUQUET, C.DOUCET, J.GALLIENNE, J-M.MARCHAT, B.SAJOT, Y.TRAMUNT  

Informatique et Communication
 
G.VILLAUDY, J-P.LARDY, MC.BRANSARD, C.FOUQUET, S.BARDELOT, E.DURAND, J.GALLIENNE, A.HUET, C.LACHASSE  

Marais et terrains communaux
 
G.VILLAUDY, J-P.LARDY, C.FOUQUET, H.CHAMBRIN, J-M.MARCHAT, B.SAJOT, Y.TRAMUNT  

Ordures ménagères
 
G.VILLAUDY, M-C.BRANSARD, E.DURAND, A.HUET, C.LACHASSE, J-M.MARCHAT  

Salle des Fêtes
 
G.VILLAUDY, J-P.LARDY, M-C.BRANSARD, S.BARDELOT, C.DOUCET, J.GALLIENNE

Urbanisme et environnement
 
G.VILLAUDY, J-P.LARDY, M-C.BRANSARD, C.FOUQUET, S.BARDELOT, C.DOUCET,  A.HUET, C.LACHASSE, B.SAJOT  

 Voirie
 
G.VILLAUDY, C.FOUQUET, H.CHAMBRIN, J-M.MARCHAT, B.SAJOT, Y.TRAMUNT

La Communauté de Commune du Dunois
Le Bureau en 2018 (de gauche à droite) 
Pierre de JOUVENCEL (Bussy, vice-président), Marie-Claire BRANSARD (St Germain des Bois, vice-présidente), Patrick de BRUNIER (Osmery), Louis COSYNS (Dun sur Auron, Président), Yves PETIT (Le Pondy ), Christine CARTIER (Thaumiers), Hubert de GANAY (Vice-président), René RASLE (Raymond), Marie-Pierre RICHER* (Dun sur Auron), Jean-Marie DELEUZE (Verneuil)

* Depuis février 2019, Marie-Pierre RICHER, appelée à des fonctions sénatoriales, à donné sa démission.

Contacts  
CCD le Dunois, Hôtel de Ville, 18130 Dun sur Auron  
Tél : 02.48.59.16.32  
Mail : cdcledunois18@orange.fr


Comptes rendus des conseils communautaires

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES EN QUELQUES CHIFFRES  
17 communes; 8400 habitants (environ) ; 9 écoles; 583 élèves (675 avec les élèves de l’école privée Sainte Thérèse)

Les Communes
Bannegon (261 hab.)  
Bussy (385 hab.)
Chalivoy-Milon (463 hab.)
Cogny (39 hab.)
Contres (35 hab.)
Dun-sur-Auron (4440 hab., siège)
Lantan (106 hab.)
Le Pondy (134 hab.)
Lugny-Bourbonnais (33 hab.)
Osmery (280 hab.)
Parnay (50 hab.)
Raymond (221 hab.)
Saint Denis de Palin (336 hab.)
Saint Germain des Bois (573 hab.)
Senneçay (450 hab.)
Thaumiers (418 hab.)
Verneuil (40 hab.)
ROLE ET FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES 

Le conseil communautaire est composé de :
  • 35 conseillers titulaires et 10 conseillers suppléants. 
  • 1 président
  • 4 vice-Présidents 
  • 5 membres du bureau forment l’exécutif. 
   
MAIS QUE FAIT LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ?  
COMPÉTENCES EXERCÉES ET FINANCÉES EN LIEU ET PLACE DES COMMUNES MEMBRES (liste non exhaustive)
 
 
- Infrastructures  
Le Dunois mène sur son territoire le développement du réseau de fibre optique avec le Syndicat Berry Numérique. Cette opération permettra en cours du premier trimestre 2018 la desserte des zones de plus forte densité de population. Autant que faire se peut la montée en haut débit sera déployée sur tout le territoire non fibré.  
Le Dunois est « porteur » de la zone artisanale de la route de Bussy, de l’atelier-relais qui a permis l’installation de 2 entreprises. Sur le site des terrains viabilisés restent à acquérir.  
Le Dunois a également participé à l’installation de 3 bornes de recharge pour véhicules électriques, accessibles au public. (Dun sur Auron, Bannegon et Raymond) 
En matière d’équipements sportifs, le Dunois a réalisé le bassin d’apprentissage de natation. 
 
- Services  
Fin 2018 a vu le jour une MSAP (Maison de Service au Public) afin de faciliter vos démarches administratives. Ce service gratuit, ouvert à tous, est un point unique d’informations : pôle emploi, CAF, mission locale, ...  
Le Dunois doit également soutenir les actions de développement économique et les actions de développement touristique.  
Dès la création du Dunois, les élus avaient décidé d’exercer «la compétence scolaire» : construction, entretien, investissement et fonctionnement des écoles maternelles et primaires sont de son ressort.(Fonctionnement : fournitures scolaires, informatiques, mobilier, sorties, séjours, transports...).  
Ce choix, aux conséquences budgétaires lourdes, a permis de mutualiser le coût des établissements scolaires entre les communes disposant d’écoles et celles qui en sont dépourvues.  
Le Dunois a également la responsabilité de la collecte et du traitement des ordures ménagères et déchets assimilés. 
 
- Finances 
L’ensemble des actions exposées ci-dessus représente une masse de dépenses.  
Les recettes, semblables à celles des communes, proviennent des taxes locales (taxe d’habitation, taxe foncière bâti et non bâti, cotisation foncière des entreprises) et de la dotation globale de fonctionnement (DGF).  
Les récentes lois de décentralisation ont transféré obligatoirement plusieurs compétences aux Communautés de Communes. Il s’agit soit de compétences antérieurement dévolues aux Communes,  
soit de compétences nouvelles. Les dotations de l’État ne permettant pas de couvrir toutes les dépenses nécessaires, les collectivités locales (Communes ou Communauté de Communes) doivent gérer au mieux leurs budgets, nécessitant quelquefois la révision de la fiscalité locale.  
La gestion des ordures ménagères fait l’objet d’un budget annexe, séparé du budget principal. Ses recettes proviennent de la redevance instaurée par les élus et des retours sur le tri-sélectif en déchetterie permettant la valorisation de certaines matières.  
Le traitement des ordures ménagères résiduelles en centre d’enfouissement et le tri en déchetterie ont permis une maîtrise des coûts traduite dans le montant de la redevance. Le tri des ordures ménagères au sein des foyers nécessite des efforts pour devenir plus performant.

L'Agence Postale
Horaires d’ouverture :  
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi : 9h00 à 11h00
Tél. 02 48 25 32 30

Services postaux 
  • Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires)
  • Vente de timbres-poste à usage courant
  • Vente d’enveloppes et Prêts-à-Poster
  • Dépôt des objets y compris recommandés (hors objet sous contrat, objets en nombre, Chronopost à valeur déclarée)
  • Retrait de lettres et colis en instance hors Poste Restante, valeurs déclarées et Chronopost
  • Dépôt des procurations courrier
  • Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition. 
Services financiers et prestations associées 
  • Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours
  • Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours
  • Paiement du mandat cash par dématérialisation 
Autres Services
  • Vente de pièces de collection en argent
  • Service «VEILLER SUR MES PARENTS» (documents à disposition à l’agence postale) 
  • Vente tablette «ARDOIZ» (possibilité de voir à l’agence postale)
  • Pack mobile ou kit forfait SIM de 3.90€ à 14.90€ 
  • Crédits renouvelables, gamme Santé-Retraite, Assurances
L'Ecole
Activités de l’année scolaire 2018 - 2019 
  • La sortie « Nettoyons la nature » a eu lieu le vendredi 28 septembre 2018. Les élèves ont ramassé 9 kg de déchets, soit 2 kg de plus que l’année précédente … est ce positif (plus de nettoyage) ou négatif (plus de déchets laissés dans la nature) ? … en tout cas, merci aux enfants pour leur engagement ! 
  • En novembre, des animations « Nature » ont été proposées aux classes de maternelle et CP/CE1 avec Mr THELINGE sur le sujet de « La chimie des plantes ». 
  • Mardi 18 décembre : Fête de Noël, avec un spectacle sur le thème du « cinéma ». Un livre offert par la commune a été remis à chaque enfant par le Père Noël. 
  • Piscine : Les élèves du CP au CM2 se rendront au bassin d’apprentissage de Dun-sur-Auron le vendredi après-midi du 11 janvier au 15 mars 2019. Les petits poursuivront le mardi matin du 19 mars au 21 mai. 
  • Le samedi 6 avril 2019, les élèves du CP au CM2 auront la possibilité de participer, comme en 2018, au « Trail’Or », course d’obstacles autour du lac de Virlay. 
  • Mardi 18 juin 2019 à 18 h : Spectacle des « Écoles qui chantent »
  • Vendredi 21 juin 2019 : Sortie vélo pour la classe des grands avec les écoles de Chalivoy et Bannegon. 
  • Samedi 29 juin 2019 : Fête de l’école de fin d’année
  • Mardi 2 juillet 2019 : Rencontre sportive dans le cadre du « RRE » (Réseau Rural d’Éducation). 
  • Une sortie de fin d’année scolaire est envisagée, avec une tombola prévue en avril pour contribuer à son financement.
L’équipe enseignante est composée de : 
  • Mme MAJOUREAU, avec l’aide de Mme BOUSSON (ATSEM) : classe du 1er cycle (Petite, moyenne, et grande section). 
  • Mme Delphine GLORY : classe du cycle 2 (CP et CE1). 
  • Mme Florine CATTEAU, directrice de l’école : classe du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). 
Les horaires de l’école sont pour le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h le matin, puis de 13h30 à 16h30 l’après-midi.

Effectifs par niveau (en novembre 2018)
Petite
Section
Moyenne
Section
Grande
Section
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
6 10 5 8 7 10 8 7 61
le nombre total délèves a, cette année, légèrement baissé, en particulier suite à quelques déménagements récents
Projet d’école et Actualités de l’école 
- Les axes du projet d’école, validé en juin 2016, sont : 
  • Améliorer les résultats des élèves 
  • Répondre à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers 
  • Assurer les parcours citoyen, culturel, artistique et sportif 
  • Conforter une école bienveillante et exigeante. 
- Le règlement intérieur de l’école précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des obligations de chacun des membres de la communauté éducative. Il est annexé de la Charte de la Laïcité et de protocoles départementaux (sécurité et surveillance, harcèlement). 
- Pour la sécurité, des exercices réguliers sont mis en place pour parer aux cas d’incendie, d’attentat / intrusion, et de risques majeurs. 
- Pour l’apprentissage de la citoyenneté, les enfants sont invités aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre. 
Leur participation a été active, avec lecture de textes et chant de la Marseillaise, en particulier en ce 11 novembre 2018, centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale de 1914 / 1918. 
• Le site Internet de l’école peut être consulté à l’adresse suivante : http://ec-stgermaindesbois.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/
Il donne des informations sur ce qui se passe à l’école. 
- Cette année, de nouvelles évaluations nationales ont été passées par les CP et CE1 fin septembre 2018. 
- Les « APC » (Activités Pédagogiques Complémentaires) ont lieu le soir après la classe pour les élèves en ayant besoin.

Le périscolaire
L’accueil périscolaire

A la cantine, Mme TOURNEZIOT et Mme LEMESLE accueillent environ 35 enfants. La restauration est depuis septembre 2018 assurée par la société Ansamble Val de France. Le coût par enfant au 1er septembre 2018 est à 2,91€ pour 1 ou 2 enfant, avec un tarif dégressif à partir de 3 enfants.
Télécharger les menus du trimestre

A la garderie, qui est gérée par la commune, les enfants sont encadrés par Mme CHATELET. Une vingtaine d’enfants se retrouvent régulièrement autour du goûter offert par la mairie, puis pour les devoirs et des activités et jeux divers. 
Les horaires sont les suivants (lundi / mardi / jeudi / vendredi) : de 7h30 à 8h50 le matin, et de 16h30 à 18h30 après l’école. 
Le coût proposé est de 4,40 € par jour, avec la possibilité de venir seulement le matin (2,10 €) ou après la classe (3,15 €).
Les acteurs en relation avec l’école

Autour de l’école, avec ses enfants et ses professeurs des écoles, 
divers acteurs interviennent avec des rôles spécifiques à chacun ; 
voici quelques éclaircissements : 
  • La Municipalité a en charge la garderie et la cantine. 
  • La Communauté de communes du Dunois s’occupe des bâtiments et du matériel (fournitures, mobilier, informatique). Elle finance certaines activités et projets, en particulier pour le transport des élèves. 
  • Les représentants des parents d’ élèves : Lors des élections du 13 octobre 2018, Mmes CARTIER, JACQUIS et SAJOT ont été élues, ainsi que Mme THEBAULT en tant que suppléante. La participation de 66,3%, légèrement en hausse, est satisfaisante. 
  • Les « DDEN », c’est quoi ? … Réponse : « Délégué Départemental de l’Éducation Nationale ». Ce sont des personnes bénévoles, nommées par le directeur académique, et qui sont partenaires de l’école. Pour l’école de Saint Germain des Bois, ce sont Mmes MARTINEZ et TESSIAU. Les DDEN participent à des projets tels que les « écoles fleuries », les « écoles qui chantent », et offrent des livres en fin d’année aux écoles. 
  • L’association Abracadabois (voir l’article sur l’association) : elle mène très régulièrement des actions qui permettent de financer de nombreux projets pour l’école. 
  • Les parents assurent des aides ponctuelles lors de différentes manifestations ou actions. Par exemple, pendant tout l’été, certains aident à l’entretien des jardins de l’école. 
  • La Coopérative scolaire permet de financer les activités et les projets menés par l’école.
Comme on le voit, beaucoup d’intervenants à tous niveaux ; que 
chacun soit ici remercié pour son action !
La salle des fêtes
  Cliquer sur le plan pour plus de détails
Salle des fêtes (Espace Emile Desdions) 
Route de Barantheaume 
Capacité maximum : 231 personnes 
Equipement : 250 chaises, 35 tables (160x80, 6 personnes) 
Cuisine : grand frigo double porte, piano + four double gaz
Location vaiselle possible auprès du comité des fêtes

Tarifs location : habitants de la commune (hors commune)

Manifestation Lundi au vendredi Samedi et Dimanche
Mariage, baptême, réunion de famille   * Le week-end : 280€ (380€)
Réunion La journée : 0€ (170€)  
Réunion avec repas La journée : 0€ (200€)  
Associations (bals, concours, rifles) La journée : 120€ (240€)  
Journée supplémentaire 80€ (80€)  
Plus de photos ici....
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