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St Germain des Bois (18)
St Germain des Bois (18)
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MAIRIE
Secrétariat : Marie-Françoise Rondier  
 
Tél.
02.48.25.30.98
Fax  
02.48 25.15.04
Email : mairie.stgermaindesbois18@wanadoo.fr
Lundi 8h30-12h30 13h30-17h30
Mardi 8h30-12h30  
Mercredi 8h30-12h30  
Jeudi 8h30-12h30 13h30-17h30
Vendredi   13h30-17h00
N ° d'urgences
Médecins  
  • Cabinet médical de Levet Docteurs : Arnaud De Bonneval, Matthieu Duchesne, Christine Geffard, Hélène Guégan (17, av. Nationale 18340 Levet)  Tél. 02.48.25.10.30  
  • Urgence médicale : 15  
Infirmier(ère)  
  • Mme Florence Brunet-Derrier, M. Henri Café (8 av. Nationale 18340 Levet) Tél. 02.48.25.13.78  
  • SCP Cellier-Petit-Dognon-Sevat (1 place des Acacias 18130 Dun sur Auron) Tél. 02.48.59.64.99  
Pharmacie  
  • Élise et Etienne Javot (59 av. Nationale 18340 Levet) Tél. 02.48.25.31.30 
Police Secours 17  
Pompiers 18 
 
ERDF 
Dépannage : Tél. 09.726.750.37 (prix d’une communication normale)  
Service clients particuliers : BP 2048 37020 Tours CEDEX 1 Tél. 09.69.32.18.73 (prix d’une communication normale)

EAU (VEOLIA) 
7j/7, 24h/24 au 0811.900.400

Assainissement (vidange) 
SGA MEYER  Tél. 02.38.67.22.49  

CONSEIL MUNICIPAL
 
Composition (de gauche à droite) 

Benoît SAJOT, Cyril DOUCET, Céline LACHASSE,Yannick TRAMUNT, Annick HUET, Jean-Marc MARCHAT, 
Hugues CHAMBRIN, Marie-Claire BRANSARD (2ème adjointe), Etienne DURAND, Solange BARDELOT, 
Josette GALLIENNE, Jean-Pierre LARDY (1er adjoint), Marie-Pierre RICHER (Conseillère départementale 
et Présidente de la CDC du Dunois), Christian FOUQUET (3ème adjoint), Guy VILLAUDY (Maire)  


 Membres des commissions  
 
 Appels d’offres  
Président : G VILLAUDY  
Vice-président : J GALLIENNE  
Membres titulaires : J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET  
Membres suppléants : S BARDELOT, E DURAND, J-M MARCHAT  
Achat matériel  
G VILLAUDY, JP LARDY, C FOUQUET, H CHAMBRIN, C LACHASSE, J-M MARCHAT, B SAJOT  
Bâtiments  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, J-M MARCHAT  
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)  
Président : G VILLAUDY  
Membres du conseil : S BARDELOT, M-C BRANSARD, J GALLIENNE, A HUET  
Membres extérieurs : Simone GESTAT, Jean-Philippe DESDIONS, Michel JUSTE, Jean-Philippe BRANSARD  
Dénomination des noms de rues et la numérotation des habitations  
G.VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, J GALLIENNE, A HUET, C LACHASSE, J-M MARCHAT  
École, restauration scolaire, accueil périscolaire  
G VILLAUDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, C DOUCET, E DURAND, A HUET, B SAJOT  
Finances  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, E DURAND, A HUET  
Forestière  
G VILLAUDY, C FOUQUET, C DOUCET, J GALLIENNE, J-M MARCHAT, B SAJOT, Y TRAMUNT  
Informatique et Communication  
G VILLAUDY, J-P LARDY, MC BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, E DURAND, J GALLIENNE, A HUET, C LACHASSE  
Marais et terrains communaux  
G VILLAUDY, J-P LARDY, C FOUQUET, H CHAMBRIN, J-M MARCHAT, B SAJOT,  
Y TRAMUNT  
Ordures ménagères  
G VILLAUDY, M-C BRANSARD, E DURAND, A HUET, C LACHASSE, J-M MARCHAT  
Salle des Fêtes  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, S BARDELOT, C DOUCET, J GALLIENNE  
Urbanisme et environnement  
G VILLAUDY, J-P LARDY, M-C BRANSARD, C FOUQUET, S BARDELOT, C DOUCET,  
A HUET, C LACHASSE, B SAJOT  
Voirie  
G VILLAUDY, C FOUQUET, H CHAMBRIN, J-M MARCHAT, B SAJOT, Y TRAMUNT 

 
Délégués aux associations

Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)
M-C BRANSARD, A HUET 
Association des Communes 
Forestières G VILLAUDY, Y TRAMUNT 
Comité National d’Action Sociale (CNAS)
J GALLIENNE 
Délégué en charge des questions de défense
C DOUCET 
Référent sécurité routière 
J GALLIENNE 
Ramassage Scolaire de Dun sur Auron
B SAJOT (Suppléant : C DOUCET)

 
 
Syndicats Intercommunaux
  
Électricité (SDE18)
G VILLAUDY 
(suppléante : J GALLIENNE) 
Eau (SMEAL)
G VILLAUDY (suppléante : 
J GALLIENNE) 
Assainissement non collectif (SMEAL) 
G VILLAUDY, J GALLIENNE 
Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Bassins de l’Auron, de l’Airain et ses Affluant (SIAB3A)
C FOUQUET 
(suppléante : M-C BRANSARD) 
Pays Berry Saint-Amandois 
G VILLAUDY (Suppléant : C FOUQUET)

 
Prochain conseil municipal
8 décembre à 19h00

 Comptes-rendus 

(historique au format PDF)

2017
19 octobre
22 septembre
8 juin
31 mars
10 février


2016
30 septembre
1er juillet
27 mai
12 avril
18 mars
29 janvier


2015
27 novembre
23 octobre
25 septembre
3 juillet

AGENCE POSTALE COMMUNALE
Tél. 02.48.25.32.30

Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h00

Services postaux 
  • Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires)  
  • Vente de timbres-poste à usage courant  
  • Vente d’enveloppes et Prêts-à-Poster  
  • Dépôt des objets y compris recommandés (hors objet sous contrat, objets en nombre, Chronopost à valeur déclarée)  
  • Retrait de lettres et colis en instance hors Poste Restante, valeurs déclarées et Chronopost  
  • Dépôt des procurations courrier  
  • Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition  
Services financiers et prestations associées  
  • Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours  
  • Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours  
  • Paiement du mandat cash, dans la limite de 350 euros par opération
 
Autres Services 
  • Crédits renouvelables, gamme Santé-Retraite, Assurances  
  • Pack mobile ou Kit forfait SIM de 3.90€ à 14,90€
ECOLE
Horaires 
Lundi, mardi, jeudi et vendred: 9h à 12h, 13h30 à 16h30 ; 

Equipe enseignante 
  • Mme Pascalie MAJOUREAU, avec l’aide de Mme DOUET Nathalie : classe du 1er cycle -> Petite, moyenne et grande section ; 
  • Mme Delphine GLORY : classe du cycle 2 -> CP et CE1 ; 
  • Mme Florine CATTEAU, directrice de l’école : classe du cycle 3 -> CE2, CM1 et CM2 ; 
Effectifs par niveau et par année 
Cette année, le nombre total d’élèves est en baisse de (63 à 57)
Année en
cours
Petite
Section
Moyenne
Section

Grande
Section

CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
2017/2018 11 6 7 8 10 7
9 8 66
Projet d’école et Actualités de l’école 
Rappel des points principaux du projet d’école , validé en juin 2016
  • Améliorer les résultats des élèves ; 
  • Répondre à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers ; 
  • Assurer les parcours citoyen, culturel, artistique et sportif ; 
  • Conforter une école bienveillante et exigeante. 
Activités pédagogiques, sorties, projets
Sorties ou activités réalisées : 
  • Les 3 classes : Nettoyons la nature le 22 septembre, 7 kilogrammes de déchets ont été ramassés. C’est en baisse et nous en étions ravis. Nous avons tout de même ramassé énormément de mégots de cigarette, les enfants étaient les premiers à le constater. La classe des grands souhaiterait rédiger un mot de sensibilisation. Mme Catteau propose de le publier sur le prochain bulletin municipal. M. Lardy valide cette idée et rappelle que le bulletin municipal est ouvert à toutes idées. Des photos sont visibles sur le blog. 
  • Mme Glory : visionnage du 1er film école et cinéma : «Le garçon et le Monde» le 3 octobre. Il reste 2 autres films (Shaun le mouton et Les vacances de M. Hulot). Mme Glory remercie la communauté de communes pour le financement des transports sans lequel ce projet n’aurait pu avoir lieu 
  • La semaine du goût a eu lieu. Les élèves ont dégusté des saveurs venues d’ailleurs avec l’aide de parents volontaires. Un grand merci à eux. Au menu : petit déjeuner anglais : thé, muffin et marmelade à l’orange / cheesecake américain / makis asiatiques / bonbons bananes réunionnais. Les photos sont également sur le blog. 
  • La grande lessive le 19 octobre. Le principe était de travailler sur un un thème imposé : Ma vie vue d’ici et là ! Les productions ont été exposées toute la journée et toute personne pouvait se présenter pour admirer les oeuvres des enfants. Ils étaient accueillis par des grands qui étaient chargés d’expliquer le thème et le travail ainsi fait, les visiteurs pouvaient laisser également un petit mot sur un tableau afin de donner un avis pour les enfants. 
  • Résultats des écoles fleuries au titre national : 
Nous avons obtenu le prix des jeunes jardiniers au palmarès national des écoles fleuries. 
Mme l’inspectrice nous a adressé ses félicitations personnelles : 
« Madame la Directrice, J'ai reçu le palmarès national des écoles fleuries : votre école a obtenu un "prix national Jeunes Jardiniers" et je vous en félicite. Vous pouvez remercier de ma part les élèves, les enseignantes et partenaires impliqués : aimer jardiner, savoir jardiner, c'est un plaisir à partager sur toute une vie. Cette activité procure bien-être et sérénité, avec un effet salutaire sur le travail des élèves.
Bravo à toute l'équipe ! »

Manifestations à venir : 
  • Les élèves et leurs familles sont invités à se rendre à la commémoration du 11 novembre qui débutera à 10h. 
  • La PMI (protection maternelle infantile) passera pour les petites et moyennes sections le 7/11/18. 
  • Les photos scolaires se dérouleront le mardi 21 novembre. Cette année nous avons choisi de changer de photographe et de passer par Mme MONDON, nouvellement arrivée dans la commune. D’une part, car ses photographies sont de qualités, d’autre part, afin de lui donner un petit coup de pouce pour son démarrage en tant que photographe dans le Cher. 
  • La fête de Noël qui se tiendra le mardi 19 décembre 2017 à 18h. Ce spectacle aura pour thème le voyage autour du Monde et la découverte des autres continents, thème de l’année. M Lardy confirme que la mairie offrira de nouveau les boissons. Nous solliciterons les parents pour la confection des gâteaux salés/sucrés. 
  • Les élèves du CP au CM2 se rendront à la piscine de Dun sur Auron chaque vendredi matin du 08/01/18 au 23/03/18. 
Les élèves de la classe de Mme Majoureau s’y rendront également les mardis matins du 26/03/18 au 01/06/18 à partir de 10h30. 
  • Le dimanche 21 janvier 2018, Mme Majoureau se produira sur la scène de St Germain des Bois et nous présentera avec sa troupe une pièce de théâtre sur laquelle elle travaille depuis un an. Les bénéfices seront entièrement reversés à l’école et nous aideront à financer notre sortie de fin d’année. Nous réfléchissons pour un éventuel entracte qui permettrait un goûter. Cette organisation sera faite en collaboration avec Abracadabois. 
  • La classe des CE2/CM1/CM2 participera de nouveau au Trail’Or : course d’obstacles autour du lac de Virlay. Cette course devrait avoir lieu le samedi 7 avril 2018. Elle est gratuite et totalement facultative. 
  • Une grande sortie commune de fin d’année est prévue le vendredi 18 mai 2018. Nous partirons au zoo de Beauval pour illustrer notre thème de l’année : le voyage autour du Monde. Cette sortie dépassera les horaires habituels de l’école puisqu’un départ est estimé vers 7H30 de l’école. Le retour se fera quant à lui vers 19h. 
Voici le budget pour cette sortie : pour le car nous passerons par la compagnie SIMPLON qui propose des cars à étage et nous permet donc de partir à trois classes via le même car pour un coût de 1368€. Pour les entrées du parc : 834€ / quant aux activités pédagogiques et visites guidées : 445€, ce qui fait un total de 1279€. 
Coüt Sortie : Car + parc : 2647 € 
  • La classe des grands fera une sortie vélo avec les écoles de Chalivoy et Bannegon le 15 juin. 
  • Le spectacle des écoles qui chantent se tiendra le lundi 18 juin 2018 à 18h. 
  • La fête de l’école de fin d’année se déroulera le samedi 23 juin 2018. 
  • Il y aura une rencontre sportive avec les écoles du RRE le lundi 2 juillet 2018.
AUTOUR DE L'ECOLE
Les représentants des parents d’élèves
Représentants des parents d'élèves : Mmes DELMAS, MARTEEL et BARBEAU
(Suppléants : Mmes JACQUIS, GENEST et DAUBERT)

L’accueil périscolaire : la cantine et la garderie
A la cantine, Mme Sandrine TOURNEZIOT et Mme Corine LEMESLE accueillent plus de 30 enfants. La restauration reste assurée par la société SOGIREST de Montluçon. Le coût est 2,91 € au 1er septembre 2017, avec un tarif dégressif à partir de 3 enfants.


Télécharger les menus :
 


A la garderie, qui est gérée par la commune, les enfants sont encadrés par Mme Nathalie 
DOUET. Une dizaine d’enfants se retrouvent régulièrement autour du goûter offert par la mairie, puis pour les devoirs et des activités diverses. 
Les horaires sont les suivants
  • Du lundi au vendredi, y compris le mercredi  de 7h30 à 8h50 le matin ; 
  • Lundi / mardi / jeudi / vendredi de 16h30 à 18h30 après l’école ; 
Le coût proposé est de 4,20 € par jour, avec la possibilité de venir seulement le matin (2€) ou après la classe le soir (3€).
SALLE DES FETES
Tarifs location pour les habitants de la commune ou (Hors commune)
Manifestation Lundi au vendredi Samedi et dimanche
Mariage, baptême, réunion de famille   * Le week-end : 280€ (380€)
Réunion La journée : 0€ (170€)  
Réunion avec repas La journée : 0€ (200€)  
Associations (bals, concours, rifles) La journée : 120€ (240€)  
Journée supplémentaire 80€ (80€)  
* La location pour le week-end débute le vendredi à partir de 14h
Quel que soit la location, ajouter  la consommation d’électricité (chauffage et éclairage)